ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Départ

François Remy quitte Auchan Luxembourg pour Moscou



François Remy a contribué au développement d’Auchan au Luxembourg pendant 15 ans. (Photo: Auchan)

François Remy a contribué au développement d’Auchan au Luxembourg pendant 15 ans. (Photo: Auchan)

François Remy a quitté Auchan Luxembourg en août dernier pour prendre la direction de la filiale russe du groupe français. Son remplacement n’est pas encore officialisé, l’intérim est assuré par Xavier Prevost, responsable de l’efficacité au sein du groupe.

Après 15 années de présence au Luxembourg, François Remy a rejoint Auchan Retail Russia en tant que CEO. Son remplacement à la présidence exécutive d’Auchan Luxembourg n’a pas encore été officialisé. L’intérim est assuré jusqu’au 31 décembre prochain par Xavier Prevost, déjà membre du conseil de surveillance de la structure luxembourgeoise.

À 55 ans, François Remy glisse donc d’un des plus petits à un des plus grands marchés d’Auchan. En Russie, le groupe français, au sein duquel il a fait toute sa carrière, gère 101 hypermarchés et 199 supermarchés et magasins de proximité.

Venu au Luxembourg comme directeur en mai 2002, il est nommé président exécutif en novembre 2015 et prend également à ce moment la présidence non exécutive d’Auchan Roumanie. Il est aussi membre du comité de direction d’Auchan Retail, la division commerciale du groupe.

Tournant stratégique

Son départ intervient alors que l’enseigne française est dans une importante phase de transformation. Dans un mois exactement, le 26 octobre, Auchan disposera d’un second hypermarché (4.000m2) dans le tout nouveau centre commercial Opkorn de Differdange. Et la filiale luxembourgeoise, qui gère actuellement l’hyper du Kirchberg et quatre Auchan Drive, s’active également à la sortie de terre du futur centre commercial de la Cloche d’Or, prévue avant la fin 2018. Il comprendra un hyper Auchan de 13.000m2 et 120 boutiques.

Pour assurer la transition, c’est un spécialiste de l’organisation et de la logistique qui a été dépêché ad interim. Xavier Prevost est, depuis novembre 2015, directeur de l’efficacité au sein du groupe et gère des dossiers tels que l’organisation, l’ingénierie, la qualité, la supply chain et les systèmes d’information.

Actif chez Auchan depuis 1987, il a occupé différentes fonctions au sein de la direction logistique d’Auchan France, a été directeur de l’organisation hypermarchés chez Auchan France (1996-2010), puis directeur des opérations d’Auchan e-Commerce.

Des compétences essentielles pour faire passer Auchan Luxembourg d’un point de vente à une mini-chaîne.