Le contraire eut été étonnant, mais c’est désormais officiel: François Biltgen qui avait fait ses «adieux» à la Chambre des députés et annoncé sa démission du gouvernement, est le candidat proposé par le Luxembourg pour le poste de juge à la CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne).
Officiellement démis de ses (nombreuses) fonctions ministérielles, le candidat Biltgen a été adoubé par le conseil de gouvernement de ce mercredi. Selon un modèle similaire, la proposition du Grand-Duché en tant qu’État membre de l’UE devra être validée par les instances européennes.
Il s’agit de remplacer le juge Jean-Jacques Kasel, dont la démission avait été annoncée le 12 mars dernier. Ce dernier arrêtera ses fonctions début octobre prochain, pour raisons de santé. Les candidats à ce poste de juge vacant pouvaient se faire connaître jusqu'au 5 avril. Une douzaine de postulants étaient en lice. François Biltgen, dont c’est «un rêve» que d’être juge à la Cour européenne, a dribblé tout le monde.
Pour la succession de François Biltgen dans ses attributions ministérielles, rien n’est en revanche joué. En tout cas, ce sera au CSV de décider, dans quelques jours, lors de son congrès national.