Fin de semaine dernière, on avait cru voir l’ombre de HNCA, l’actionnaire de Cargolux. Mais le rachat de la majorité des parts (82,5%) de l’aéroport de Francfort-Hahn aura finalement été signé par un autre acteur chinois: le groupe de négoce Shanghai Yiqian Trading Compan.
L’opération a été officialisée ce lundi matin et doit donc permettre au Land de Rhénanie-Palatinat de se défaire d’infrastructures coûteuses pour un montant de 10 millions d’euros, selon les autorités.
Le nouvel acquéreur serait aussi intéressé par la reprise des 17,5% restants appartenant au Land de la Hesse. Une opération qui devra encore recevoir l’aval des autorités européennes.
À ce stade, la collaboration avec Ryanair, présente à Francfort-Hahn depuis 1999, n’est pas remise en question. L’aéroport est en revanche confronté à une baisse de fréquentation en provenance de la compagnie, celle-ci n'y ayant transporté que 2,7 millions de passagers l'an dernier, contre près de quatre millions il y a dix ans. Une baisse expliquée notamment en raison de la distance – 120km – qui sépare Hahn de la ville de Francfort.