Chez RTL depuis 2002, Francesco Costadura prendra la tête des RH du groupe le 1er août 2016. (Photo: RTL)

Chez RTL depuis 2002, Francesco Costadura prendra la tête des RH du groupe le 1er août 2016. (Photo: RTL)

Aujourd’hui senior vice-président RH au siège luxembourgeois du Groupe RTL, Francesco Costadura, 51 ans, remplacera Romain Mannelli, en voie de départ à la retraite. Le duo travaillera de concert jusqu’à l’été prochain pour préparer la transition.

Le futur nouveau patron des RH connaît bien le groupe qu’il a rejoint en 2002, un atout indéniable selon son prédécesseur, chargé d’aider la direction générale à lui trouver un successeur. «Bien préparer la relève me tient particulièrement à cœur», expliquait Romain Mannelli à Paperjam dans une interview réalisée en août 2015.

Passage de flambeau

Dans le cadre de son nouveau poste, Francesco Costadura rapportera aux co-CEO du groupe, Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, ainsi qu’au CFO, Elmar Heggen. Ces derniers n’ont pas manqué de souligner l’important travail de structuration et de professionnalisation des RH effectué par Romain Mannelli, VP corporate HR depuis 2001. Informaticien de formation, il a accompagné des moments-clés de l’histoire du groupe, comme la fusion de la CLT avec l’allemande UFA en 1997 ou le rapprochement avec le groupe Pearson au tournant des années 2000.

De son côté, Francesco Costadura est diplômé en ingénierie mécanique de l’Université de Karlsruhe en Allemagne et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il a enchaîné les fonctions de managing director rights trading pour la branche CLT-UFA en 2004, puis de senior VP RH de RTL Group en 2007, fonction pour laquelle il avait déjà la responsabilité des ressources humaines du quartier général, ainsi que des entités du groupe basées au Luxembourg.