ENTREPRISES & STRATÉGIES

ITS acquiert Actissia

France Loisirs sous étendard luxembourgeois



adrian_diaconu_sven_b.jpg

Adrian Diaconu, à la tête d'ITS, est désormais détenteur, depuis Luxembourg, d'un groupe français axé sur la culture et les loisirs. (Photo: Sven Becker / Archives)

La société luxembourgeoise ITS, d’Adrian Diaconu, acquiert le groupe français Actissia, qui détient notamment les enseignes France Loisirs ou Le Grand Livre du Mois.

Ce vendredi, ITS (International Technology Solutions) a officialisé l’acquisition du groupe français Actissia, actif dans la distribution multicanal, spécialisé dans la culture, le bien-être et la vie quotidienne. Actissia revendique plus de deux millions de clients actifs, grâce à des marques fortes, comme France Loisirs, Chapitre.com ou encore Le Grand Livre du Mois.

ITS est la société d’investissement privée et indépendante créée au Luxembourg en 2012 par Adrian Diaconu, homme d’affaires qui a développé et repris des entreprises de e-commerce et de logistique – et qui est aussi manager de Rakuten Europe, basé au Grand-Duché. Il s'était aussi impliqué, à titre personnel, dans le sauvetage du producteur français de lingerie Monette

Faire briller à nouveau France Loisirs

Selon le communiqué diffusé ce vendredi, le groupe Actissia, avec un siège à Paris, plus de 200 boutiques et entrepôts de logistique en France, en Belgique, en Suisse et au Québec, compte plus de 2.500 collaborateurs.

De son côté, International Technology Solutions possède déjà des participations dans les secteurs de la robotique, des objets connectés, de la mode…

C’est la totalité du groupe Actissia qui change de mains, pour un montant non divulgué. Le groupe français avait besoin d’un appui financier pour assurer son développement, dit le communiqué officiel. Adrian Diaconu, président d’ITS, déclare pour sa part vouloir «constituer un nouvel écosystème avec le groupe Actissia, intégrant davantage les nouvelles technologies».

En particulier, il souhaite «faire briller à nouveau l’enseigne France Loisirs qui, durant 45 ans, a contribué au rayonnement culturel en France et dans les communautés de langue française.»