ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Revue de presse

France 3 pousse la porte des data centers



Les journalistes de France 3 Lorraine se sont intéressés aux coulisses du secteur des data centers, de plus en plus prisé et qui contribue à l’image du pays.

Le Luxembourg serait-il en passe de venir la nouvelle terre d’accueil de référence en matière de data centers? C’est la question à laquelle ont voulu répondre nos confrères et voisins de France 3 Lorraine lors d’un reportage et d’une visite du quatrième data center d’EBRC. 

En effet, le pays a su s’imposer au sein du secteur de la gestion et de la conservation des données, un marché en plein développement. Au micro de France 3, Jean-François Hugon, responsable marketing chez EBRC, attribue ce succès et l’attirance des entreprises pour le Luxembourg à la localisation du pays: «Le Luxembourg a un gros avantage. Il se situe au cœur du poumon économique européen, dans un périmètre qui lui permet de toucher 70% de l’économie européenne dans un rayon de moins de 500km.» Et d’ajouter que cela permet d’«avoir des effets de rapidité sur le réseau, d’avoir des temps de latence qui sont très performants».

Google montre le chemin

Désormais bien présent dans l’industrie des data centers, le Grand-Duché a su tirer son épingle du jeu parmi la – rude – concurrence, indique France 3. Et ce n’est pas l’achat de terrain à Bissen par Google - destiné à accueillir le sixième centre de données du géant informatique - qui ira à l’encontre de cet argument.

Actuellement, le secteur du stockage de données n’aurait pas encore révélé la totalité de son potentiel - se pose la question de la monétisation des données récoltées par l’IoT et de leur valorisation -, mais le Luxembourg semble prêt à relever le défi.