Élise Lucet, de France 2 (à gauche), aux côtés de... la communication du gouvernement, au dernier sommet européen. (Photo paperJam/D.R.)

Élise Lucet, de France 2 (à gauche), aux côtés de... la communication du gouvernement, au dernier sommet européen. (Photo paperJam/D.R.)

Le 22 mai dernier, à Bruxelles, les responsables communication accompagnant le Premier ministre luxembourgeois à la traditionnelle conférence de presse de fin de sommet européen, ne s’attendaient manifestement pas à un tel comité d’accueil. À leur entrée dans la salle, ils ont ainsi pu découvrir la journaliste Elise Lucet et son équipe, prêts à interpeller Jean-Claude Juncker sur des rulings visiblement tamponnés par l’administration fiscale luxembourgeoise.

Le Premier ministre a néanmoins tenu la dragée haute à la journaliste de France 2 et semble être sorti de l’interrogation-surprise avec les honneurs du jury. Reste à voir le résultat après le montage.

Car la première édition du magazine Cash investigation avait provoqué un malaise lors de sa diffusion en mai 2012. Luc Frieden avait alors bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Confronté à des documents attestant de l’optimisation fiscale pratiquée par les grands groupes internationaux via le Luxembourg, le ministre des Finances avait été pris au dépourvu.

Diffusion le 11 juin

Le 11 juin, sauf coupe au montage, on verra le Premier ministre répondre que le Luxembourg n’est pas le seul pays à pratiquer le ruling (négociations entre administration fiscale et entreprises) et que d’autres juridictions comme les fiscs des Pays-Bas, de l’Irlande, mais aussi de la France, s’accordent sur l’assiette imposable des sociétés résidentes.

Comme si Jean-Claude Juncker avait été entendu, le Luxembourg ne sera cette fois pas la seule juridiction considérée lors de ce documentaire, à nouveau consacré à l’évasion (ou optimisation) fiscale des grandes entreprises.

L’audience sera en revanche théoriquement plus grande, puisque le reportage sera diffusé en prime time un mardi soir (la première saison de Cash Investigation avait été passée en deuxième partie de soirée en 2012).

Récompense européenne

La chaîne du service public français compte en effet beaucoup sur ce reportage qui avait, l’année dernière, reçu le prix Louise Weiss du journalisme européen, mention décryptage. Cette année, l’élément phare sera l’interview d’Hervé Falciani, un ancien informaticien de HSBC qui avait quitté la banque en 2008 en emportant avec lui une liste de 12.700 comptes.

La caméra est donc également braquée sur d’autres pays concernés par l’évasion fiscale. Le «Luxembourg bashing» - une forme de «dénigrement» - n’en reste pas moins d’actualité tant l’image de paradis fiscal semble collée à la peau du Grand-Duché en dépit de l’annonce de la fin imminente du secret bancaire.

Question d’image, à suivre...

L’édition de juin de paperJam, disponible dès ce jeudi, aborde précisément ce thème, et la manière par laquelle le gouvernement tente de se défaire de cette étiquette. 

La coverstory du magazine est consacrée à un «Luxembourg en quête d’image», sous différents aspects: la galaxie d’acteurs qui véhiculent une image du pays mais pas tous la même, le travail de coordination à mener et qui est en cours, la perception du Grand-Duché depuis l’étranger, l’avis de spécialistes de la communication…