Le résultat consolidé après impôts progresse bien grâce à la réalisation d’une plus-value sur la cession de Foyer Re. (Photo: Fabrizio Maltese/archives)

Le résultat consolidé après impôts progresse bien grâce à la réalisation d’une plus-value sur la cession de Foyer Re. (Photo: Fabrizio Maltese/archives)

«Les résultats du Groupe Foyer ont connu un développement favorable au cours du premier semestre 2011 et ce, malgré un environnement économique et financier plus difficile.» Le CEO François Tesch a le commentaire souriant, en présentant les derniers chiffres de Foyer, au 30 juin.

Le chiffre d’affaires consolidé (en primes acquises brutes) atteint 206,47 millions d’euros, soit une augmentation de 5,5% par rapport au premier semestre 2010. Le résultat récurrent est, lui, passé de 32,53 millions (fin juin 2010) à 35,73 millions (fin juin 2011), signant une progression de 9,8%.

Climat favorable

Selon son CEO, Foyer doit la progression de son chiffre d’affaires sur le marché local au dynamisme de son réseau sur les produits d’assurance non-vie et à une «progression soutenue en assurance vie, où la vente du produit Flexivie Click s’est maintenue à un niveau élevé».

François Tesch juge «particulièrement réjouissante» l’évolution positive du résultat récurrent, «qui traduit à la fois la qualité de notre politique de souscription et l’absence de phénomènes climatiques au premier semestre 2011».

La réassurance cédée paie

«Le résultat consolidé après impôts s’améliore fortement grâce à la réalisation d’une plus-value sur la cession de notre société de réassurance, commente encore le CEO. Celle-ci a permis d’améliorer les gains moins importants réalisés sur notre portefeuille titres au sein d’un environnement financier instable.»

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes: la cession de Foyer Re a permis de réaliser une plus-value de 24,34 millions d’euros, ce qui correspond dans l’absolu à la quasi-totalité de l’augmentation du bénéfice net consolidé après impôts, qui atteint 56,69 millions, en croissance de 81,2% par rapport à juin 2010 (31,28 millions).

Valeur refuge

On note encore la bonne santé de la gestion de patrimoine, avec des actifs sous contrats qui progressent de 3,9%, pour atteindre 4,053 milliards d’euros.

La tendance, au-delà du 30 juin, ne devrait pas être mauvaise a priori, malgré les grosses fluctuations qui ont frappé les bourses cet été. La valeur Foyer semble un refuge luxembourgeois solide pour qui veut assurer ses arrières. En tout cas, l’action Foyer, durant le grand toboggan de ces derniers jours, a bien résisté à la Bourse de Luxembourg, étant même à la hausse de quelques points alors que d’autres partaient en vrille. Ce vendredi matin, Foyer affichait une cotation en stabilité parfaite, à 44,25 euros, sous le pic connu en fin de printemps (50,5), mais avec une belle marge sur le plancher enregistré en tout début d’année, à 41 euros.