PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Fusion

Foyer International et Iwi deviendront Wealins



eric_winter.jpg

Eric Winter, directeur commercial de Foyer International, prépare activement l’intégration d’Iwi. (Photo: Julien Becker / Archives)

En attendant le feu vert des autorités de régulation, Foyer International prépare activement la fusion des activités en libre prestation de services avec International Wealth Insurer, repris à l’été 2016. La nouvelle entité s’est déjà choisi le nom de Wealins, qui devrait apparaître dès septembre prochain.

Fin juin 2016, le groupe Foyer annonçait la reprise de l’ensemble des actions de l’assureur luxembourgeois International Wealth Insurer (Iwi) au groupe belge Belfius Insurance. L’opération a été entérinée le 9 août et, depuis, l’assureur prépare la fusion entre les deux acteurs.

En janvier dernier, le management a déjà averti les collaborateurs du groupe et ses partenaires externes que, à l’automne, Foyer International, sa filiale qui travaille vers l’étranger en libre prestation de services (LPS), et Iwi, ne feraient plus qu’une entité. Une nouvelle division internationale qui opérera sous le nom de Wealins. «Il s’agit d’une contraction de ‘wealth’ et d’‘insurer’ qui permet de mettre en avant nos activités au sein du groupe comme vers l’extérieur», a expliqué à Paperjam.lu Eric Winter, directeur commercial de Foyer International.

Dans les mains du régulateur

La fusion juridique devrait être acquise en septembre. Pour l’instant, les responsables de l’assureur grand-ducal attendent l’approbation des autorités de régulation. Une double demande a été introduite auprès du Commissariat aux assurances le 22 février dernier.

La première concerne l’obtention d’un agrément pour le transfert du portefeuille retail local de Iwi vers Foyer Vie. La seconde vise le regroupement des activités en LPS de Foyer International et d’Iwi au sein de la nouvelle entité Wealins. «À partir de cette date, le régulateur luxembourgeois et les autorités des pays où nous sommes actifs ont trois mois pour se prononcer», poursuit Eric Winter.

Le groupe Foyer pourra donc entamer son travail de fusion dès le mois de juin si tout est en règle. Mais le directeur commercial nous précise que les grandes lignes sont déjà largement définies. «Nous avons déterminé une mission en trois points pour la nouvelle entité», précise-t-il. «Nous voulons offrir des solutions, des produits et des services innovants et fiables; nous concentrer sur la structuration patrimoniale, la gestion des contrats d’assurance-vie et l’administration des sous-jacents financiers; enfin, nous intégrerons l’outil digital dans le parcours de l’expérience client.»

Nous poursuivrons notre développement en libre prestation de services.

Eric Winter, directeur commercial Foyer International

Une fois active, Wealins sera opérationnelle sur 11 marchés. Elle disposera d’une centaine de collaborateurs, gérera 7,9 milliards d’actifs et affichera 1,2 milliard d’euros de collecte. «Nous poursuivrons notre développement en libre prestation de services et maintiendrons la distribution en architecture ouverte», précise Eric Winter. «La clientèle visée sera toujours les personnes fortunées, voire très fortunées.»

Quant au marketing, il restera basé sur les valeurs-clés du groupe Foyer, une société qui a su rester indépendante des grandes institutions financières et a préservé son héritage familial.