Les jeunes délaissent majoritairement les ordinateurs, au profit des smartphones, plébiscitent Snapchat (85,3%) et Instagram (66,7%), au détriment de Facebook et Twitter (28,7% et 16,3%, respectivement). (Photo: Shutterstock )

Les jeunes délaissent majoritairement les ordinateurs, au profit des smartphones, plébiscitent Snapchat (85,3%) et Instagram (66,7%), au détriment de Facebook et Twitter (28,7% et 16,3%, respectivement). (Photo: Shutterstock )

L’État mise quitte ou double sur la cybersécurité

Au royaume de la confiance, la cybersécurité est reine, mais les entreprises françaises l’ont-elles vraiment compris? À l’évidence non, puisqu’on estime qu’en 2017, 7 entreprises sur 10 ont été victime d’au moins une tentative de fraude et qu’une entreprise sur 3 aurait connu une fraude avérée.

Pour lutter contre ce phénomène grandissant, le ministère de l’Économie vient de lancer une campagne de prévention à l’occasion du Mois de la cybersécurité. Nommée «Cyberoctobre», elle prévoit le lancement de trois outils à destination des entreprises. 

Le premier est un outil de vérification des domaines de messagerie (dans le but de lutter contre le phishing), capable d’attribuer une note au nom de domaine d’un e-mail. Le second outil est un outil permettant aux entreprises d’informer leurs visiteurs que leur navigateur n’est pas à jour via un simple bout de code.

Enfin, le troisième outil prendra la forme d’un cahier des clauses simplifiées de cybersécurité. Mais cela suffira-t-il vraiment? Une étude publiée par Wavestone montre que 75% des entreprises du CAC 40 investissent dans la cybersécurité de manière fragmentée et sans projet cohérent.

Born Social: le retour

Comme chaque année, l’agence Heaven revient avec son enquête «Born Social»! Cette étude, menée depuis 2016, a pour but de comprendre les habitudes en termes de consommation des médias sociaux des moins de 13 ans. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette génération confirme les grandes tendances qui animent le monde du digital. Ainsi, elle délaisse majoritairement les ordinateurs, au profit des smartphones, plébiscite Snapchat (85,3%) et Instagram (66,7%), au détriment de Facebook et Twitter (28,7% et 16,3%, respectivement).

Ces social media «native» sont d’ailleurs très au fait des pratiques de ces plates-formes. Ils repèrent sans effort les contenus sponsorisés des différents influenceurs et regrettent que ces contenus publicitaires soient trop souvent similaires et peu adaptés à eux… alors même que leur présence sur les réseaux sociaux est censée être interdite.

L’étude met également en exergue l’émergence d’une scission générationnelle du web, aucun média social n’ayant pour l’instant réussi l’exploit de convaincre à la fois ces jeunes et leurs aînés.

Waymo se lance dans la cour des grands

Waymo devrait prochainement lancer son tout premier service de taxis autonomes. Testé depuis quelques années déjà dans la banlieue de Phoenix en Arizona, le service devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Ce dernier serait entièrement autonome et n’embarquerait donc aucun superviseur à bord. Il sera tout de même possible pour l’utilisateur de stopper la voiture en cas de danger ou de joindre le service client de Waymo en pressant un simple bouton. Le service sera dans un premier temps déployé à Phoenix pour des raisons de praticité, la zone étant peu propice aux intempéries.

Le déploiement de ces taxis autonomes intervient dans un cadre positif pour l’entreprise. Ses voitures accumulent de nombreux kilomètres sans accident, et aucun cadre légal n’a encore été mis en place aux États-Unis pour gérer le débat autour des véhicules autonomes.

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