Paperjam.lu

 

Au Luxembourg, le Groupe Bâloise occupe 190 personnes et a encaissé, toutes branches confondues, 360,1 millions d’euros de primes en 2008 (contre 470,5 en 2007 - source: ACA): 320,8 millions pour Bâloise Vie (dont 286 millions en LPS à l’étranger), 35,1 millions pour Bâloise Assurances (activités non-vie) et 4,2 millions pour Bâloise Europe-Vie. De son côté, Fortis Luxembourg IARD (170 personnes) a encaissé 22 millions d’euros de primes en 2008, intégralement au Luxembourg. La société est notamment active dans les branches «dommages aux biens», «responsabilité civile» et «incendie».

«Par cette acquisition, la Bâloise renforce de façon significative sa position sur le marché luxembourgeois et peut s’appuyer dorénavant sur plus de 25 bureaux d’assurances professionnels», indique le communiqué de presse diffusé ce mardi. Le pilotage de l’intégration de Fortis Luxemboug IARD au sein du Groupe Bâloise sera assuré par André Bredimus, administrateur-directeur général de Bâloise Luxembourg.

«Cette acquisition nous permet de développer notre croissance au niveau international conformément à nos plans, a expliqué Jan De Meulder, membre de la direction du groupe et responsable du département International de Bâloise.

La branche «Vie» de Fortis Luxembourg n’est donc pas concernée par cette opération. Il faut dire que dans ce segment, le rapport de forces est largement inversé, puisque Fortis Luxembourg vie a encaissé plus d’un milliard d’euros de primes en 2008.