RTL Group a acquis 51% de Broadband TV en juin. (Photo: archives paperJam)

RTL Group a acquis 51% de Broadband TV en juin. (Photo: archives paperJam)

Résultats a priori contrastés pour RTL Group, pour le premier semestre 2013. Car si les profits sont en hausse, le chiffre d’affaires baisse légèrement.

Dans un marché publicitaire difficile, les revenus du groupe établi au Luxembourg ont légèrement reculé de 1,3% à 2,779 milliards d’euros. «Les conditions du marché de la publicité à la télévision sont restées difficiles au premier semestre 2013. Seul le marché allemand semble s’être stabilisé d’une année sur l’autre, mais tous les autres marchés principaux ont reculé», explique le groupe.

Néanmoins, l’Ebita (résultat opérationnel) a augmenté significativement de 9,1% à 552 millions d’euros. Il s’agit même du deuxième meilleur premier semestre de l’histoire. Au cours de cette période, le profit a même bondi de 41,1% à 467 millions d’euros par rapport aux six premiers mois de 2012.

Plan d'action stratégique

La filiale de l'allemand Bertelsmann estime ainsi obtenir de bons résultats dans la mise en œuvre de son plan d’action stratégique. Il indique augmenter le montant de ses investissements dans la programmation, le contenu et le numérique.

«La solidité de nos résultats démontre une fois encore la résilience de notre portefeuille diversifié et de notre modèle économique», ont commenté Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, les deux co-CEO. Le groupe possède 53 chaînes de télévision et 28 stations de radio.

RTL continue notamment de mettre l’accent sur les médias digitaux à la fois en interne et en investissant dans des régions à forte croissance. Ainsi, en juin, RTL Group a acquis 51% de Broadband TV, le cinquième plus grand réseau multicanal de YouTube.

4e sur YouTube

Broadband TV gère plus de 8.500 chaînes et génère quelque 800 millions de vidéos vues par mois : «Avec ce partenariat stratégique, RTL Group est devenu le quatrième acteur sur YouTube (en excluent les services vidéo musicaux) et a renforcé ses positions en Amérique du Nord.»

RTL Nederland a aussi pris une participation majoritaire dans The Entertainment Group, leader de la vidéo sur demande payante (VOD) aux Pays-Bas.

Au cours du premier semestre 2013, les sites internet et services de vidéo de RTL ont attiré quelque 4,8 milliards de vidéos vues en ligne, soit une hausse de 35% d’un an sur l’autre.

RTL Group versera un dividende exceptionnel de 2,50 euros par action en septembre.