Pour Philipp von Restorff, c'est dès l'âge de 12 ans qu'il faut parler de concepts financiers de base à l'école.  (Photo: ABBL)

Pour Philipp von Restorff, c'est dès l'âge de 12 ans qu'il faut parler de concepts financiers de base à l'école.  (Photo: ABBL)

Dans le contexte de la European Money Week instituée par la Fédération bancaire européenne, l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) organise pour la deuxième année consécutive sa «D’Woch vun de Suen» afin de conscientiser les élèves de l’école fondamentale à l’importance de l’éducation financière, ainsi qu’au rôle joué par l’argent dans notre vie à tous. 850 élèves dans 60 classes et 30 écoles seront concernés pour cette édition. «Les instituteurs sont très demandeurs. On ressent un vrai besoin d’information dans les écoles. Dès la première édition, 650 élèves ont pu participer. C’était déjà un beau succès», indique Philipp von Restorff, head of communication à l’ABBL.

Temps fort de son action en matière d’éducation financière, la Semaine, qui se déroulera du 14 au 18 mars, prévoit une brochette d’activités pour les élèves du cycle 4.1, âgés de 11 à 12 ans, et part du principe qu’il ne faut pas attendre le lycée pour parler de finance. «Cette tranche d’âge n’a pas été choisie par hasard. En effet, c’est à 12 ans qu’on peut avoir son premier compte courant. La plupart des enfants de cet âge-là reçoivent également de l’argent de poche. C’est la bonne période pour leur enseigner les principes de base d’une consommation responsable. On leur explique, par exemple, ce qu’est un budget ou le rôle joué par l’argent», ajoute Philipp von Restorff.

Agir dans les classes

Cette année, changement de taille, un classeur pédagogique nommé «Impuls» a été conçu par SICS/Inter-Actions, une asbl située à Esch et active sur le terrain communautaire. L’édition précédente avait utilisé des supports créés en Allemagne. «Nous sommes très heureux d’avoir pu travailler avec un partenaire local», ajoute Philipp von Restorff. Le jeu l’Eurodéo de la Conso, conceptualisé par Interreg et destiné aux enfants de 9 à 12 ans, ajoute une note ludique.

Ce projet est porté par l’enthousiasme des bénévoles.

Philipp von Restorff, head of communication à l’ABBL

Entièrement gratuit, le matériel pédagogique financé par le ministère de la Famille sera utilisé comme base de cours par des bénévoles choisis pour leur motivation à la Bil, chez Raiffeisen, ING, à la BCEE, ainsi qu’à la BGL BNP Paribas, tous signataires d’une charte cadrant la démarche et supprimant toute visée commerciale. Ces orateurs externes interviendront dans les classes lors de modules de deux heures. «Travail de longue haleine, ce projet est vraiment porté par l’enthousiasme des bénévoles. Ils ont eu, l’année passée, d’excellents retours.»

Autres possibilités, cette fois-ci, extrascolaires: des visites à la BCEE, qui accueillera 200 élèves dans son Musée de la Banque où seront organisées des visites guidées interactives, ainsi qu’à la Banque centrale du Luxembourg, qui permettra notamment à différents groupes scolaires de se familiariser avec les billets et les pièces en euro. «Le programme a été élargi à la semaine suite au nombre de demandes. L’engouement est vraiment au rendez-vous! C’est très gratifiant.»

Éducation citoyenne

Depuis quelques années, les initiatives traitant d’éducation financière fleurissent en Europe, partant du constat qu’un citoyen mieux informé est mieux armé pour prendre des décisions en matière d’épargne ou d’emprunt, de dépenses ou d’investissement. Aux Pays-Bas, moteur dans ce domaine, le site Money Wise rassemble, par exemple, explications et informations par catégorie de personnes, enfants, divorcés, pensionnés ou encore étudiants.

«Ce n’est pas un sujet récent, ajoute Philipp von Restorff, également volontaire chez les Jonk Entrepreneuren. Des acteurs comme l’OCDE ou la Banque mondiale s’y intéressent de longue date. Beaucoup de projets naissent aussi au sein de l’UE. Cette nécessaire sensibilisation concerne les enfants, mais aussi les adolescents, les étudiants, les jeunes actifs, les retraités… Les décisions financières jouent un rôle clé tout au long de la vie, qu’il s’agisse de l’achat d’un bien, de l’ouverture d’un compte ou d’un prêt étudiant à négocier.»

Nous voulons que chaque enfant ait accès à l’éducation financière.

Philipp von Restorff, head of communication à l’ABBL

In fine, l’ABBL, ainsi que les autres membres du Comité pour la protection du consommateur financier créé au sein de la CSSF ayant contribué à la stratégie nationale en matière d’éducation financière, milite pour l’intégration d’un module dédié dans tous les programmes scolaires afin de toucher tous les élèves sans distinction d’école. «Nous voulons que chaque enfant ait accès à l’éducation financière, quels que soient la motivation de son directeur d’école ou le cursus choisi, et qu’il puisse en parler à la maison.» Une proposition en ce sens a été envoyée au ministère des Finances. «Nous espérons mettre ce sujet à l’agenda politique», achève Philipp von Restorff.