La Chambre des députés pourrait voter la réforme de l’assurance-dépendance avant les vacances. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

La Chambre des députés pourrait voter la réforme de l’assurance-dépendance avant les vacances. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Avant les vacances d’été, la Chambre des députés pourrait voter la réforme de l’assurance-dépendance – projet pour lequel les travaux préparatoires avaient déjà commencé sous le gouvernement précédent. La réforme ne changera pas grand-chose au système, qui reste très généreux, et il ne touche pas à son financement. Néanmoins, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider (LSAP), veut renforcer les contrôles et l’autorégulation dans ce secteur où, malgré le nombre restreint des bénéficiaires, la libre concurrence existe. Sa croissance est censée financer une large partie de l’assurance-dépendance. Ainsi seront introduites, à partir du 1er janvier 2018, une vraie notion de «qualité» et des normes vérifiables. Des forfaits prédéfinis doivent rendre le système «plus flexible». Et last but not least, sera également redéfini l’«aidant informel», qui peut se partager des prestations de soins avec des professionnels du secteur, mais qui est parfois une «femme polonaise» travaillant dans une zone grise.

Ni pour, ni contre le Qatar

Ce lundi au Kirchberg, les ministres des Affaires étrangères européens ont décidé de donner leur appui au médiateur autoproclamé entre l’émirat Qatar et ses voisins, qui tentent de l’isoler. Ils se sont également dits prêts à aider avec le «monitoring» dans le cadre des demandes de la part de l’Arabie saoudite, du Bahreïn, des Émirats arabes unis et de l’Égypte que le Qatar cesse de financer des terroristes. C’est une promesse bien floue, si on considère que l’UE a ses propres directives anti-blanchiment et des procédures pour exclure des organisations et personnes physiques du système bancaire. C’est aussi une demande qui concerne directement les services financiers, alors que l’État luxembourgeois est copropriétaire avec des actionnaires qataris d’une banque et que ces derniers en possèdent une autre à Luxembourg. Alors que le partenariat stratégique entre le Qatar et le Luxembourg semblait en ruines après la tourmente de Cargolux et le retrait de Qatar Airways, l’émirat maintient une présence à Luxembourg bien au-delà de Precision Capital.

Introuvable, sans besoin

Depuis la crise financière et économique de 2007, le chômage des jeunes est considéré sous un nouvel angle: Le gouvernement et l’Union européenne investissent dans l’étude des Neets, les jeunes chômeurs qui ne sont ni en formation, ni en mesure d’emploi. Cette notion, venue de la Grande-Bretagne des années Thatcher, tend à rendre les jeunes individuellement responsables pour le chômage en identifiant des jeunes à l’employabilité proche de zéro. Mais la nature trop hétéroclite de ce groupe laisse penser que les explications avancées, qui font savamment abstraction du contexte social, sont insuffisantes.