Pasha Rafiy succédera-t-il à Christophe Wagner comme «meilleur réalisateur francophone»? Son film «Foreign Affairs» (présenté sous le titre «Affaires étrangères», francophonie oblige) se place en effet dans la liste des films finalistes aux cinquièmes Trophées francophones du cinéma, qui seront remis à Yaoundé (Cameroun) le 16 décembre prochain.

Le documentaire, produit par Les Films fauves, suit la vie et le travail du ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn de manière très immersive à travers diverses missions et voyages dans le monde.

«Grâce aux Trophées francophones, on découvre enfin le cinéma luxembourgeois», se félicitait la journaliste Falila Gbadamassi lors de la présentation des finalistes sur TV5. De son côté, Danièle Heymann, journaliste pour Le Masque et la Plume sur France Inter soulignait la qualité du travail de Pasha Rafiy, «un formidable film», qu’elle n’avait pas immédiatement identifié comme un documentaire. «Je trouvais l’acteur génial dans le rôle du ministre des Affaires étrangères», rigole-t-elle comme on le voit dans cet extrait.

«Eldorado» de Rui Eduardo Abreu, Thierry Besseling et Loïc Tanson, est quant à lui nommé dans la catégorie du meilleur long-métrage documentaire. Ce documentaire (production Samsa Film) relate l’histoire de quatre immigrants portugais au Luxembourg. Une observation longitudinale des espoirs et désillusions de Fernando, un demandeur d’emploi entre deux âges, de Carlos, un ancien repris de justice en quête de réhabilitation, de Jonathan, un adolescent en difficulté scolaire et en recherche d’identité professionnelle, et d’Isabel, une femme séparée hantée par un passé difficile. Durant trois années, les espoirs et désillusions de quatre immigrants lusophones se télescopent dans ce Luxembourg que certains voient comme un Eldorado.

Portés par l’ATFCiné, les Trophées francophones du cinéma saluent la production audiovisuelle issue des pays francophones. 28 films issus de 16 pays figurent parmi les finalistes qui seront récompensés dans neuf catégories.