PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Statistiques

Fonds: un record chasse l’autre



La baisse des marchés financiers a largement été compensée par les émissions nettes de nouveaux fonds. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

La baisse des marchés financiers a largement été compensée par les émissions nettes de nouveaux fonds. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Le record établi fin août pour le patrimoine global net des OPC et des Fis établis au Luxembourg n’aura tenu qu’un mois…

Environ 20 milliards d’euros: c’est le montant de l’augmentation du patrimoine global net des organismes de placement collectif et des fonds d’investissement spécialisés pour le mois de septembre. Le record historique enregistré fin août est donc déjà effacé des tablettes et le nouveau point de référence est désormais à 3.621,929 milliards d’euros, selon les données publiées mercredi par la CSSF. Cela représente une hausse de 0,55% sur un mois et de 7,58% sur un an.

Une progression qui intervient pourtant dans un climat économique défavorable, puisque l’évolution des marchés financiers a eu un impact négatif de quelque 6 milliards d’euros sur les avoirs nets luxembourgeois. En revanche, près de 26 milliards d’émissions nettes positives ont été enregistrées. Cela constitue le deuxième plus haut total sur un mois depuis mai 2015, après les 33 milliards de juillet dernier.

Ces statistiques concernent désormais un total de 14.283 fonds, dont près de 13.000 issus de structures à compartiments multiples.