PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Statistiques

Fonds d’investissement: un pas de plus



bd_royal_paperjam_bc.jpg

La place financière luxembourgeoise est plus que jamais numéro un des fonds en Europe. (Photo: Maison Moderne Studio)

Même si ce n’est pas un objectif avoué, la barre des 3.000 milliards d’euros de patrimoine net se rapproche: les actifs des OPC luxembourgeois ont encore progressé de 2,29% en août.

C’est la 12e hausse consécutive enregistrée par le secteur des fonds d’investissement au Luxembourg: fin août, le patrimoine global net des organismes de placement collectif et des fonds d’investissement spécialisés s’est élevé à 2.970,520 milliards d’euros, soit 2,29% de mieux que les 2.904,136 milliards de fin juillet.

En glissement annuel, la hausse atteint près de 19%. Elle est surtout portée par un encaissement positif, depuis le début de l’année, de quelque 182 milliards d’euros, et de plus de 235 milliards depuis septembre 2013.

Plus spécifiquement, pour ce mois d’août 2014, c’est «l’effet marché» qui a été le plus important, l’évolution favorable des marchés financiers ayant contribué à concurrence de 50,4 milliards sur une hausse totale de 66 milliards.

«Nous devrons rester extrêmement modestes et humbles quand ça arrivera», explique, dans Paperjam, Marc Saluzzi, le président de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi), à l’évocation de la barre des 3.000 milliards qui, à ses yeux, ne constitue pas «une étape cruciale». «Il faut plutôt se concentrer sur la solidité du centre financier dans son ensemble et sur les cercles vertueux que nous avons mis en place depuis plusieurs années.»