Qu'il s'agisse de recrutement ou de fidélisation d'un personnel déjà acquis, l'entreprise n'a pas le choix: elle doit faire très attention à sa communication si elle veut s'assurer de construire une culture d'entreprise harmonieuse, et donc mettre toutes les chances de son côté pour conserver la motivation des troupes. Mediasystem, société spécialisée en communication RH, filiale du groupe Publicis, lance son offre en la matière au Luxembourg.
Dans le contexte où les candidats choisissent de rejoindre un employeur ou de rester dans une entreprise en fonction de critères qui dépassent de loin celui du seul poste, Serge Perez, Président-directeur général de Mediasystem, estime ainsi qu'il faut "mettre fin au dialogue de sourd (...), établir un dialogue durable entre l'entreprise et ses futurs candidats et salariés".
Mediasystem propose donc, dorénavant, à ses clients, de passer d'une communication RH traditionnelle à la "Médiation', concept lancé en France en février, qui déboule maintenant sur la Belgique et le Luxembourg, et dans lequel l'entreprise crée de la préférence en valorisant l'ensemble de ses performances, sa démarche et ses valeurs.
Voilà pour la théorie, mais comment se structure l'offre de Mediasystem en pratique? Peggy Van Laere, responsable Mediasystem Benelux, résume: "deux axes: Employer Branding (communication d'employeur) et Recruitment Branding (communication de recrutement)". La communication de recrutement est un volet plus traditionnel de la communication des ressources humaines: une entreprise désire recruter, Mediasystem analyse les cibles, fait une campagne de communication et un plan média en dialogue avec le client afin de profiler l'image de la société comme employeur vers le monde externe.
Là où le concept innove, c'est que la compréhension des attentes des candidats et de l'entreprise ne s'arrête pas aux périodes de recrutement, mais s'inscrit sur le long terme, et s'adresse à la fois aux candidats et aux employés. Motiver sur le long terme les gens 'en externe' ? et non pas uniquement lors d'une campagne - et garder les gens 'en interne', tel est le but poursuivi par la communication d'employeur.
Actuellement, vu la conjoncture économique, on ne peut pas dire que les campagnes de recrutement se bousculent au portillon. En revanche, pour ce qui est de la fidélisation du personnel, les choses bougent. Peggy Van Laere explique: "on parle encore des effets du 11 septembre, mais c'est une réalité: les candidats et les employés aspirent à davantage de sécurité, et l'employeur doit en tenir compte, par exemple en demandant des enquêtes de satisfaction. Nous récoltons les informations, et nous les transformons en 'marketing tools'. Il faut bâtir l'image de l'entreprise maintenant, pour être préparé à la reprise économique. Une fois que le marché du recrutement sera à nouveau au beau fixe, la relation de communication constante avec la cible et les employés jouera en la faveur de l'entreprise".
Comme outils, Mediasystem propose, par exemple, le contact direct avec les jeunes diplômés, qui en sont très demandeurs. Tchooze 2 (http://www.tchooze.com) est un autre outil. Il s'agit d'une plate-forme d'échange qui permet le dialogue entre l'entreprise et les candidats, les étudiants, les employés, qui postent des informations sur l'employeur, ce qui permet de faire état la réalité de l'entreprise. Etat du marché, tendances, présentes sur le site, permettent en outre à Mediasystem de donner de plus en plus de profondeur à ses analyses, et donc à ses recommandations.
Autre exemple, celui de Toshiba Allemagne, pour lequel Mediasystem a créé un site web lors de la campagne de recrutement de 100 ingénieurs pour Düsseldorf. "Cette ville souffre apparemment d'une image peu attirante? nous avons donc, outre une campagne dans les médias belges, allemands et néerlandais ? mis en place un site Internet qui, en plus des profils et descriptions de postes, prêtait une grande attention à la ville. Par exemple, comment trouver un logement,?".
Le mot de la fin de Peggy Van Laere? "Pendant que certains offrent, d'autres expriment des critères de choix? mais tous ont un point commun : il leur manque des informations, un discours, un projet commun, un espace de dialogue et d'échange?. qui pourraient leur permettre de se découvrir puis de se choisir mutuellement, en toute connaissance de cause".
C'est donc ça, la médiation : une incitation à recréer le lien. Une nouvelle philosophie d'agence qui commence à faire son bonhomme de chemin au Luxembourg?
Infos: http://www.mediasystem.ws