On redoute des réductions d’effectif, dont pourrait notamment pâtir le personnel intérimaire. (Photo: eu2005.lu)

On redoute des réductions d’effectif, dont pourrait notamment pâtir le personnel intérimaire. (Photo: eu2005.lu)

Le ralentissement économique est déjà une réalité à Florange. Interrompu au début de l’été pour des travaux de maintenance prévus de longue date, le haut fourneau P3 du site mosellan ne reprendra pas en septembre et sans doute pas avant le début de l’année prochaine.

La direction générale d’ArcelorMittal l’a déjà fait savoir aux représentants du personnel.

En cause: une faible activité économique et un carnet de commandes peu rempli pour le deuxième semestre de 2011.

Le site de Liège en Belgique est logé à la même enseigne.

Comité d'établissement le 30 août

De source syndicale, le P6, deuxième haut fourneau du site de Florange ne tourne par ailleurs qu’à 80% de ses capacités.

Les organisations syndicales comptent sur des annonces plus officielles de la direction, à l’occasion du prochain comité d’établissement, le 30 août prochain à 8h30.

On redoute des réductions d’effectif, dont pourrait notamment pâtir le personnel intérimaire.

Certains craignent également l’arrêt provisoire des activités de packaging.

Fin juillet, à l’occasion de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, le leader mondial de la sidérurgie s’est néanmoins montré assez positif pour le reste de l’année. «Bien que le troisième trimestre devrait être quelque peu impacté par les facteurs saisonniers, ceux-ci ne devraient pas être aussi prononcés que l’an dernier et la performance de l’ensemble du groupe du second semestre de 2011 devrait se comparer avantageusement à celle du second semestre de 2010», avait commenté Lakshmi Mittal, président et CEO d’ArcelorMittal dans le communiqué de presse.

Mais le patron de l'entreprise établie au Luxembourg évoque là la situation du groupe dans son ensemble, toujours favorisé par le dynamisme de l’activité dans les pays émergents.

L’action ArcelorMittal abandonne 1,31% ce mercredi matin à la Bourse de Luxembourg, à 15,41 euros. Elle a perdu près de 46% depuis le début de l’année.