Désormais structure juridique indépendante du groupe Sales-Lentz, Flibco déploie ses ailes. Fondée en 2005 pour répondre aux besoins des clients des compagnies aériennes low cost implantées dans des aéroports situés aux périphéries des grandes agglomérations, la société cherche désormais à étendre son rayon d’action. Au sens propre, comme au figuré. Depuis quelques mois, la société basée à Bascharage a fait part de l’inauguration de nouvelles lignes. Au sein de son terrain habituel qu’est la Grande Région, avec une desserte en bus vers les aéroports allemands de Weeze et de Baden-Airpark, mais aussi, et ce de manière plus inattendue, de et vers les aéroports de Paphos et de Larnaca. Deux infrastructures aéroportuaires situées à Chypre.
Ce que nous souhaitons développer, c’est une offre de services pour tous les types de clients que nous avons.
Paul De Muynck, directeur général de Flibco
«Notre volonté consiste désormais non seulement à transporter nos clients vers les aéroports de Charleroi, de Nancy-Metz ou de Luxembourg, mais aussi de leur proposer nos services au sein de leur aéroport de destination», explique Paul De Muynck, directeur général de Flibco. «Chypre est le premier exemple de cette nouvelle stratégie, mais dans les mois qui viennent, d’autres destinations vont apparaître simultanément sur la carte européenne, que ce soit à Milan, Londres ou Budapest.»
Quadrupler le nombre de passagers
Une stratégie d’expansion affirmée qui vise même à faire de la marque «le leader européen», non pas dans le secteur des navettes, cœur de métier de la société, mais bel et bien dans celui de prestataire de réservation. «Ce que nous souhaitons développer, c’est une offre de services pour tous les types de clients que nous avons, ce qui comprend bien évidemment le transport en navette, mais aussi la location de véhicule avec chauffeur, qu’il s’agisse de voiture ou de moto, ou de tout autre moyen de locomotion», détaille le directeur général, qui mise sur la diversification de son offre de services pour attirer vers lui de nouveaux clients.
Les voyageurs […] auront la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel avec leur billet d’avion pour se rendre à l’aéroport belge via Flibco.
Paul De Muynck, directeur général de Flibco
De 1,3 million de personnes transportées en 2015, la société entend bien multiplier ce chiffre «par quatre» d’ici les prochaines années. Et donc flirter avec les 5 millions de personnes ayant eu recours aux véhicules estampillés du logo vert sur fond blanc. Ce qui signifie que la logistique de la société va devoir suivre cette croissance, sans pour autant que les investissements suivent cette tendance. Pour permettre de quadrupler le nombre de véhicules, la direction mise donc sur la conclusion de partenariats avec des sociétés déjà présentes sur les aéroports ciblés.
Confidentialité des chiffres
C’est notamment le cas à Chypre, avec la société Kapnos and Sons ou avec BBK pour la desserte des aéroports de Frankfurt Hahn et de Baden-Airpark. Pour concrétiser encore un peu plus sa nouvelle stratégie, Flibco mise également sur l’établissement d’accords avec d’autres sociétés. Qu’il s’agisse de tours-opérateurs ou de compagnies aériennes pour proposer des offres combinées, comme ce sera le cas à partir de mars prochain à l’aéroport de Charleroi pour les clients d’Air Corsica. «Les voyageurs, notamment en provenance de Lille, auront la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel avec leur billet d’avion pour se rendre à l’aéroport belge via Flibco», assure Paul De Muynck.
Fidèle à la politique de confidentialité du groupe Sales-Lentz, la direction de Flibco n’a pas souhaité évoquer de montant sur ce déploiement européen, «voire au-delà quand cela se justifiera». Seule indication évoquée: cette expansion «ne constituera pas l’investissement le plus élevé du groupe, mais bel et bien celui de la société depuis sa création».