L’initiative «Fir de choix», proche des milieux catholiques, a adressé ce lundi une lettre au ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, au sujet du nouveau cours de formation morale et sociale, appelé à remplacer celui de religion.
Elle dit regretter de ne pas avoir pu – par sa mobilisation et une pétition «ayant atteint une dimension historique dans l’histoire du Luxembourg» – infléchir la volonté du gouvernement de supprimer le cours de religion «et donc le choix des parents et des jeunes» entre ce cours et celui d’éducation aux valeurs.
Selon elle, le choix préconisé par le gouvernement «relève d’une vision purement théorique, voire idyllique»; et présenter de manière neutre, objective et complète tous les systèmes de valeurs et toutes les religions afin que chacun puisse librement construire sa propre philosophie ou religion «à la carte» lui semble «utopique».
Un choix fixé en amont
Considérant que les élèves feront «au mieux» leur choix à partir de celui que les auteurs du cours d’éducation aux valeurs auront fixé pour eux en amont, l’initiative «Fir de choix» réclame d’en accompagner l’élaboration de manière critique «voire constructive». Elle souhaite en outre être tenue au courant et consultée sur le contenu de ce nouveau cours, tant au niveau de l’enseignement fondamental qu’à celui du secondaire.
Enfin, elle dit également vouloir des précisions sur la formation des enseignants qui seront appelés à dispenser ce nouveau cours de formation morale et sociale.