Comme en 2014, Xavier Bettel participera aux Luxembourg Internet Days en sa qualité de ministre des Communications et des Médias. (Photo: Charles Caratini / archives)

Comme en 2014, Xavier Bettel participera aux Luxembourg Internet Days en sa qualité de ministre des Communications et des Médias. (Photo: Charles Caratini / archives)

Luxembourg Commercial Internet Exchange – Lu-Cix se positionne comme plateforme d’échange de connaissances et d’idées et compte, à travers les Luxembourg Internet Days, traiter de manière professionnelle des thèmes majeurs du secteur des TIC.

Sujets au cœur de l’actualité ces derniers mois, les fintech, le cloud et la sécurité formeront les trois piliers des présentations et discussions de ces deux jours d’événement.

Lundi 7 décembre dès 13h30, la session fintech démarre sur les mots d’accueil de Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, qui témoigne que «les idées de Nicolas Cary, cofondateur de Blockchain, ainsi que celles des autres orateurs invités, seront d’une grande importance pour permettre au public de mieux comprendre les opportunités liées à l’éclosion de la numérisation des services financiers». CEO de l’univers ICT se passeront le flambeau lors de deux tables rondes: «Support pour les start-up fintech, un monde d’opportunités», modérée par Nicolas Buck et «Disruption vs finance traditionnelle, sommes-nous en route pour une ‘tech revolution’?» aux commandes de Karl Johannesson.

Des failles à combler

Le lendemain, reprise à 9h30, en présence de Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, qui ouvrira la session cloud. Durant la matinée, services cloud, optimisation, DDoS attacks et objets connectés seront au centre des discours, suivis par une table ronde «Les nuages ‘virtuels’ apporteront-ils un jour de la vraie pluie?».

Après une pause lunch, la sécurité dans le cloud, préoccupation majeure dans le contexte de cyberattaques quotidiennes, arrivera comme dernier thème des Luxembourg Internet Days. Prof. Dr Reinhard Posch, CIO pour le gouvernement fédéral d’Autriche, introduira le sujet qu’il amorce comme suit: «En Europe, la NSA et l’affaire Snowden ont certes rendu les utilisateurs plus méfiants, mais elles ont aussi et surtout eu pour effet de permettre l’identification de failles à combler.» Failles auxquelles il tentera de répondre en compagnie des autres experts présents pour une discussion modérée par Jean-Philippe Boever.

Découvrez l’ensemble des orateurs et les modalités d’inscription (gratuite) sur le site de l’événement, qui attend 800 personnes.