Jean-Claude Finck est vice-président du conseil d'administration de Luxair. (Photo: archives paperJam)

Jean-Claude Finck est vice-président du conseil d'administration de Luxair. (Photo: archives paperJam)

Jean-Claude Finck, actuel président du comité de direction de la BCEE, va devenir président du conseil d'administration de Luxair. Il occupait jusqu'à présent la vice-présidence du conseil d'administration de la compagnie nationale.

Selon nos informations, également diffusées par RTL, le banquier va succéder à Marc Hoffmann. Ce dernier a annoncé ce lundi lors d'une brève conférence de presse téléphonique qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat au sein de la compagnie nationale, lors de l'assemblée générale du 14 mai. Marc Hoffmann veut se concentrer sur sa fonction de CEO de CBP Quilvest.

Contacté, le ministère du Développement durable et des Infrastructures n'a pas souhaité faire de commentaires.

Deuxième actionnaire

Avec 21,81 %, la Banque et Caisse d'Épargne de l'État (BCEE) est le deuxième actionnaire de Luxair, derrière l'État lui-même (26,85 %) et devant la BIL (13,14 %), Lufthansa (13 %), Panalpina (12,09 %) et la compagnie nationale elle-même en auto-contrôle.

Également pressenti au sein de la compagnie nationale, comme l'indiquait le Wort ce mardi matin, Paul Helminger devrait pour sa part prendre la présidence du conseil d'administration de Cargolux.

Paul Helminger est âgé de 71 ans. Député DP, il vient de céder sa place à Xavier Bettel, comme bourgmestre de la Ville de Luxembourg, fonction qu'il a exercée de 1999 à fin 2011.

Depuis que Qatar Airways est entrée au capital de Cargolux l'an dernier, la présidence du conseil de la compagnie de fret était occupée par Albert Wildgen. Mais l'ancien avocat et président de l'Administration des biens du Grand-Duc avait aussitôt annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa succession lors de la prochaine assemblée générale, prévue en mars. Il avait lui-même remplacé Marc Hoffmann.

Le développement stratégique de la compagnie de fret vient d'être évoqué lors la mission économique organisée le week-end dernier au Qatar. Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Luc Frieden, ministre des Finances, ont indiqué avoir eu des entretiens sur place à ce sujet.

Les actionnaires de Cargolux sont Luxair (43,4 %), Qatar Airways (35 %), BCEE (10,9 %) et SNCI (10,7 %).