PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
BANQUES

Accord trouvé

Fin du conflit à la BCEE



_dsc2003.jpg

Environ 150 des 1.820 membres du personnel avaient manifesté devant la BCEE le 27 novembre dernier. (Photo: Nader Ghavami / archives)

Un accord a été trouvé entre l’État, l’établissement bancaire et la CGFP, qui obtient gain de cause concernant le statut du personnel de la Banque et caisse d’épargne de l’État.

Fumée blanche au-dessus de la BCEE. Alors qu’une manifestation avait été organisée à la fin du mois de novembre dernier, et que la direction de la BCEE avait déploré l’attitude de la CGFP (Confédération générale de la fonction publique), un accord a finalement été trouvé entre l’État – actionnaire unique de la banque –, l’établissement bancaire et la CGFP ce mercredi.

La CGFP était aux prises avec le management de la Spuerkeess et avec le gouvernement afin de voir appliquer les nouveaux critères de promotion décidés dans la réforme de la fonction publique de 2015. La CGFP revendiquait le droit aux personnels de la BCEE sous statut d’employés de l’État de pouvoir bénéficier des mêmes possibilités de promotion que leurs homologues fonctionnaires.

Effet rétroactif au 1er janvier

Selon le syndicat, sur les 1.800 membres du personnel, un millier se situaient à un niveau de carrière inférieur à celui qu’ils devraient obtenir via les nouvelles règles. Une conciliation avait d’abord été menée et a été suivie, dans un deuxième temps, par une médiation. Plus de quatre heures de discussion ont été nécessaires ce mercredi, en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna, et du ministre des Services publics, Marc Hansen.

Dans un communiqué de presse, la BCEE explique «se réjouir de pouvoir annoncer, après de longues négociations dans le cadre du conflit social (...), que les parties prenantes ont réussi à trouver un terrain d’entente». Le comité de direction ajoute que l’«accord précise et améliore le système des promotions en vigueur au sein de la banque, dans l’intérêt des agents, tout en respectant les textes spécifiques applicables à la BCEE en tant que banque systémique et les exigences du cadre concurrentiel dans lequel elle opère».

L’accord conclu entrera en vigueur «dans les meilleurs délais», avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. Il prévoit l’introduction de nouvelles promotions automatiques et stipule notamment que les employés de la BCEE passeront automatiquement du 10e au 11e échelon salarial. Et au 11e échelon, la promotion se fera automatiquement après 10 ans d’activité.