«L’entrepreneuriat est une riche expérience pleine de hauts et de bas, mais il n’existerait pas sans la chaleur de toute la communauté, pour laquelle je suis sincèrement reconnaissante», indique Mathilde Argaud, la fondatrice de Largowind. (Photo: Sébastien Goossens / archives)

«L’entrepreneuriat est une riche expérience pleine de hauts et de bas, mais il n’existerait pas sans la chaleur de toute la communauté, pour laquelle je suis sincèrement reconnaissante», indique Mathilde Argaud, la fondatrice de Largowind. (Photo: Sébastien Goossens / archives)

50% des PME européennes disparaissent durant leurs cinq premières années d’existence. Le pourcentage est encore plus élevé en ce qui concerne les start-up. Pourtant prometteuse, celle qui a été lancée par Mathilde Argaud n’a pas réussi à passer le cap des deux ans.

Largowind a cessé son activité au début de la semaine, a-t-on appris vendredi sur Siliconluxembourg.lu. Une triste nouvelle pour l’écosystème start-up. «L’entrepreneuriat est une riche expérience pleine de hauts et de bas, mais il n’existerait pas sans la chaleur de toute la communauté, pour laquelle je suis sincèrement reconnaissante», indique Mathilde Argaud dans l’article paru sur le site spécialisé.

Lauréate du Cyel en 2017

Largowind avait pourtant un important potentiel. L’entrepreneuse avait d’ailleurs remporté le 11e prix du Creative Young Entrepreneur Luxembourg (Cyel) l’année dernière. La start-up avait également remporté au mois de mars la demi-finale régionale de la Startup World Cup.

Lancée en 2016, Largowind voulait développer un système de surveillance pour les bateaux de plaisance qui stationnent dans les ports en attendant le retour de leur propriétaire. Elle avait conçu une petite alarme qui s’accroche au navire et qui détecte aussi bien les intrusions malveillantes que les dégâts liés aux intempéries. Reliée à internet, elle avertissait immédiatement le propriétaire du bateau, mais aussi les autorités portuaires, qui pouvaient ainsi agir rapidement.

Les raisons de l’arrêt d’activité seraient liées à des retards enregistrés avec les fournisseurs.