ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Connexion

Fibre optique symétrique, le TGV de l’internet



On retrouve un processeur Quad Core cadencé à 1,5GHz, de la mémoire vivre DDR 32Bits et surtout une puce réseau de dernière génération. (Photo: Salt)

On retrouve un processeur Quad Core cadencé à 1,5GHz, de la mémoire vivre DDR 32Bits et surtout une puce réseau de dernière génération. (Photo: Salt)

La première offre internet 10Gbit/s grand public a été lancée en Suisse par Salt Mobile. Gros plan sur les dessous techniques de ce réseau et de cette box ultra rapide.

C’est à la fin du mois de mars que la Fiber Box a été officiellement dévoilée par Salt. Au delà de sa certification CE et son écoconception, ce que l’on retiendra, c’est l’intégration de la technologie symétrique à 10Gbits/s. Symétrique, car ce débit fou – 400 fois plus que le débit moyen constaté en Suisse – est garanti tant en téléchargement qu’en envoi des données. Pour réaliser cette prouesse, la box Internet embarque des technologies de pointe.

On y retrouve un processeur Quad Core cadencé à 1,5GHz, de la mémoire vivre DDR 32Bits et surtout une puce réseau de dernière génération compatible avec la technologie de fibre optique FTTH XGS-PON, déployée à grande échelle pour la première fois. Au delà du débit, l’avantage de cette technologie réside dans sa capacité à maintenir les performances quelle que soit la distance entre l’usager et le nœud de raccordement optique (NRO). Pour profiter pleinement des possibilités de l’offre Salt sur leur ordinateur, et du port réseau Ethernet 10Gbits/s de la box, les abonnés devront équiper leur PC d’une carte réseau 10Gbits/s (environ 120€).