La chaîne N1 prévoit des contenus produits au Luxembourg et d'autres fournis par CNN.  (Photo: archives paperJam)

La chaîne N1 prévoit des contenus produits au Luxembourg et d'autres fournis par CNN.  (Photo: archives paperJam)

Alors que la composition du prochain gouvernement devrait être dévoilée ce vendredi, le dernier conseil du gouvernement en affaires courantes s’est tenu ce mercredi. Parmi les décisions prises, celle concernant la validation de la demande de concession pour un service de télévision luxembourgeois pour la société Adria News. La demande était en cours depuis le 10 septembre, avait-on appris en septembre dernier, lors de la présentation du projet par ses instigateurs, avec le soutien du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

La chaîne, qui est pour l’heure baptisée «N1», est dédiée à la population de six pays de la zone des Balkans (Serbie, Macédoine, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Slovénie). Elle prévoit la diffusion de programmes produits au Luxembourg et d’images fournies par CNN dans le cadre d’un partenariat conclu début septembre. La chaîne d’information continue doit également fournir un support opérationnel et de formation.

Le CEO de la chaîne est Ralf Manthey, un ancien attaché à la direction au sein de la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT), à qui a été confiée la mission de recruter une équipe de coordination et d’acquisition des programmes.