À ce jour, B Medical Systems propose une gamme de 26 unités de chaîne du froid pour vaccins, distribuée dans plus de 100 pays à travers le monde. (Photo: B Medical Systems)

À ce jour, B Medical Systems propose une gamme de 26 unités de chaîne du froid pour vaccins, distribuée dans plus de 100 pays à travers le monde. (Photo: B Medical Systems)

Transporter les vaccins et respecter la chaîne du froid est un défi permanent pour garantir un accès aux soins à toutes les populations. C’est sur ce sujet que travaille depuis plus de 35 ans la société B Medical Systems, basée à Luxembourg et qui emploie plus de 200 salariés. 

Et l’entreprise annonce ce mardi que le ministère luxembourgeois de la Santé a enregistré ses systèmes de stockage et de transport de vaccins en tant que dispositifs médicaux conformes aux normes de santé et de sécurité de l’Union européenne.

Un marché des biotech qui pourrait atteindre 300 milliards d’euros d’ici 2030

B Medical Systems est en effet spécialisée dans les technologies médicales innovantes, et conçoit, fabrique et distribue des équipements médicaux «assurant la sécurité et la stabilité des vaccins vitaux aux températures recommandées par l’OMS jusqu’à leur administration», précise le communiqué de la société.

À ce jour, B Medical Systems propose une gamme de 26 unités de chaîne du froid pour vaccins, distribuée dans plus de 100 pays à travers le monde. Ses systèmes permettent de maintenir des températures constantes de 2 à 8°C. Et chaque unité est surveillée par des enregistreurs de données, qui évaluent les performances et les données en temps réel, afin de garantir la chaîne du froid.

Les équipements produits par B Medical Systems répondent à différentes normes et certifications selon le type de produit. Selon certaines prévisions, le marché mondial des biotechnologies industrielles pourrait atteindre quelque 300 milliards d’euros d’ici 2030. Le Grand-Duché, dans sa volonté de diversification économique du pays, peut donc tirer son épingle du jeu dans ce domaine.