Paperjam.lu

Fernand Weides. (Eric Chenal - Blitz) 

Octobre 1974 – Entrée dans la vie professionnelle

Après des études universitaires à Nancy et à Bruxelles, j’ai débuté dans le journalisme au Républicain Lorrain, agence de Luxembourg. Dépêché dans l’agence d’Esch-sur-Alzette le 1er janvier 1975, j’ai pu vivre le «local» au diapason de la presse régionale française tout en pointant mes intérêts vers le social et l’économique à travers l’industrie sidérurgique. Le changement pour le Tageblatt, le 1er mai 1976, m’a permis d’élargir mon champ d’intervention journalistique dans un climat de crise sidérurgique et de renouveau politique.

Mars 1980 – Rédacteur en chef adjoint

Couvrant les faits sociaux et activités syndicales, reprenant la page économique de Joseph Hanck, relançant la rubrique «cinéma» et la page culturelle «Le Phare», j’ai été nommé rédacteur en chef adjoint, en 1980, aux côtés de Mars di Bartolomeo, à l’époque journaliste au service politique du quotidien.

Août 1983 – Pierre Werner annonce le projet Coronet/SES/ASTRA

J’ai été présent à la conférence de presse historique de Pierre Werner, annonçant que le Luxembourg allait coordonner six fréquences satellitaires, initiative peu crédible pour un petit pays, et pourtant prometteuse. Mon reportage était teinté de scepticisme et d’optimisme à la fois. C’est là que j’ai attrapé le virus Astra qui m’a fait accompagner cette aventure. Vivre en direct le lancement d’une fusée avec un satellite à bord est un événement inoubliable.

Décembre 1984 – Création de Videocom

Intéressé par les nouvelles technologies d’information, j’ai quitté la rédaction du Tageblatt pour m’occuper de l’audiovisuel d’Editpress. Création de la société Videocom en 1986, avec trois chantiers en perspective: le Videotex, un média qui n’a jamais décollé au Luxembourg et qui a préparé le terrain pour Internet; le projet d’une radio, qui a abouti à la création d’Eldoradio en 1992 et, enfin, la production audiovisuelle en vue d’une télévision par câble, ce qui m’a permis la réalisation de films divers, entre autres en partenariat avec la LFP, société gérée par Marco Serafini, un Luxembourgeois bien connu pour ses réalisations de films et à la télévision allemande.

1er juillet 1994 – Directeur de l’Etablissement de Radiodiffusion Socioculturelle

Directeur de l’Etablissement de Radiodiffusion socioculturelle, j’ai quitté le groupe privé Editpress pour un établissement public. Conçue jadis par Robert Krieps, ministre de la Culture, cette radio a démarré le 19 septembre 1993. L’un des moments forts a été le lancement du programme complet le 1er juin 1997. La même année, l’établissement a été accepté comme membre à part entière par l’Union européenne de radio-télévision (UER), adhésion motivée par le souci de promouvoir la vie musicale du Luxembourg et l’Orchestre Philharmonique par le réseau d’Euroradio.