Très visible en Grande-Bretagne, Lloyds TSB disparaît complètement du Luxembourg. (Photo : Lloyds TSB)

Très visible en Grande-Bretagne, Lloyds TSB disparaît complètement du Luxembourg. (Photo : Lloyds TSB)

Un mois après l’annonce de la disparition de Lloyds TSB Bank Luxembourg, et après quinze jours de négociations, les syndicats ont signé le plan social. Il concerne quinze salariés. Une douzaine d’autres suivent le transfert de l’activité.

LCGB-SESF, OGBL et Aleba ont signé, ce mardi, le plan social de Lloyds TSB Bank Luxembourg, a fait savoir un communiqué syndical. Il stipule que « le plan social concerne 15 salariés, sur les 27 que compte actuellement la banque ». Au terme de quinze jours de négociations, les syndicats ont pu obtenir, dans le cadre de ce plan social, « diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés », précise Vincent Jacquet, secrétaire général adjoint du LCGB.

La direction de Lloyds TSB Bank Luxembourg, succursale de Lloyds TSB Bank plc International Private Banking – London, avait annoncé, le 19 octobre dernier, la fermeture définitive de la société luxembourgeoise, et le transfert partiel de ses activités vers une autre banque de la place financière. En l’occurrence, la Banque de Luxembourg, avec laquelle l’accord de reprise du fonds avait été signé la veille, le 18 novembre.

Transfert partiel

Lloyds avait déjà transféré une dizaine de personnes, occupées au fonds d’investissement, chez State Street Bank Luxembourg, il y a quelques années. Seule subsistait depuis lors, auprès de Lloyds TSB Bank Luxembourg, l’activité de banque privée. C’est l’ensemble de cette activité qui disparaît désormais, l’enseigne quittant le pays.

Les syndicats Aleba, LCGB-SESF et OGBL, estimant que cette mutation s’inscrit dans un transfert d’entreprise devant impliquer l’ensemble des salariés de la société, avaient saisi l’Inspection du Travail et des Mines, ainsi que le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit. Mais, comme « seul un transfert partiel du personnel aurait lieu vers ce nouvel employeur, qui reprendrait entre 12 et 15 salariés » notait la délégation, des négociations avaient été entamées en vue de l’établissement d’un plan social pour les autres. C’est donc chose faite, pour 15 postes. Une douzaine d’autres doivent donc suivre l’activité vers Banque de Luxembourg.