Paperjam.lu

 

Non, les oursons qui se promènent sur le disque dur de votre PC ne sont pas forcément nuisibles, pas plus qu'ils n'ont l'intention de dévorer les fichiers vitaux de votre ordinateur... Nous avons testé pour vous l'un des canulars en vogue actuellement par voie d'e-mail... et interdiction formelle d'en rire ! Que celui à qui cela n'est jamais arrivé nous jette le premier clavier...

A l'origine, un simple mail reçu par un contact 'connu', prévenant de la contamination de son propre ordinateur par un virus du nom de jdbgmgr.exe, transmis par un de ses correspondants réguliers, via sa messagerie électronique.

Cette méchante bestiole, dont l'icône représente pourtant un charmant petit ourson, est censée échapper à tout contrôle de la part de McAfee ou Norton, se faire oublier une petite quinzaine de jours sur votre disque dur avant de l'attaquer à pleines dents et détruire tout le système?

Son éradication est, heureusement, simple: une recherche via le Finder, un clic de bouton droit de souris et hop ! Voilà l'ourson expédié dans la corbeille qu'il convient ensuite, évidemment, de vider pour en supprimer toute trace sur l'ordinateur.

Bien sûr, il était demandé de faire passer l'information à toute personne répertoriée dans le carnet d'adresses...

Avant que, vous-mêmes, n'alliez voir si votre propre PC abrite un tel ourson, rassurez-vous tout de suite: il ne s'agit là que d'un simple canular, 'petit frère' d'une autre supercherie du même genre, diffusée un peu plus tôt dans l'année sous le nom de sulfnbk.exe... Il n'empêche que sa vitesse de propagation est pour le moins vertigineuse? et durable, puisque le site http://www.hoaxbuster.com, première ressource francophone sur les canulars du web, en a évoqué l'existence dès le 22 avril.

Du reste, l'information semble circuler depuis quelques semaines déjà à Luxembourg, et nombreux sont les oursons qui ont du terminer à la poubelle... Il y a ceux qui le savent, et les autres qui se sont fait avoir...

Au cas où cela vous serait également arrivé, et que vous avez supprimé ce fichier de votre ordinateur, ne paniquez pas pour autant: jdbgmgr.exe est une application système destinée à 'débugger' des programmes rédigés en Java. Son utilisation reste donc limitée, et Hoaxbuster estime même qu'il n'est "pas forcément judicieux de passer des heures à essayer de le récupérer"...

En revanche, il est tout à fait possible d'avoir à passer quelques heures à envoyer des messages d'excuse et d'explication à tous ceux à qui vous auriez fait peur... C'est aussi l'occasion de faire le tri dans vos adresses e-mail qui ne seraient plus valides... Il faut voir le bon côté des choses !

Pour compléter, d'autres 'bonnes blagues' du même genre sont encore possibles à l'avenir, compte tenu du caractère un peu 'original' de certaines icônes présentes dans le dossier system de Windows: deux glaives croisés pour cnfnot32.exe; une plante terre pour leshwiz.exe; des CD pour Imgst_fr.exe ou Imgstart.exe; un gros point d'interrogation pour Internat.exe ou bien encore les carrés concentriques multicolores de Org11svr.exe ou Org21svr.exe... La liste n'est pas exhaustive !