À l’opposé du Luxembourg et encore plus de la République tchèque, c’est le Portugal qui est le champion européen des échanges commerciaux s’effectuant par voie maritime. (Photo: DR)

À l’opposé du Luxembourg et encore plus de la République tchèque, c’est le Portugal qui est le champion européen des échanges commerciaux s’effectuant par voie maritime. (Photo: DR)

Le transport maritime joue un rôle essentiel dans le commerce international de biens de l’Union européenne, a indiqué ce mercredi Eurostat à l’occasion de la Journée mondiale de la mer.

Ainsi, l’an dernier, la valeur des marchandises transportées par la mer – échangées entre l’UE et des pays tiers – a été estimée à 1.777 milliards d’euros, soit 51% (47% en 2006) du commerce de biens de l’Union européenne, un taux décomposé en 53% d’importations et 48% d’exportations.

Au sein de l’UE, il existe cependant de fortes disparités entre les États membres. Car si certains États commercent beaucoup par la mer, comme le Portugal (81%), Chypre (80%) ou encore la Grèce (77%), d’autres ont beaucoup moins recours à ce mode d’acheminement des marchandises.

C’est notamment le cas de la République tchèque (12%) et du Luxembourg (19%) – deux pays ne disposant pas d’accès direct à la mer – mais aussi, et plus étonnamment, de l’Irlande, qui bien qu’étant une île n’effectue que 27% de ses échanges commerciaux avec des pays tiers par voie maritime.