L'ex-avocate avait loué un coffre pour y mettre les actions de sa cliente, la vicomtesse Amicie de Spoelberch. (Photo: Sven Becker / Archives)

L'ex-avocate avait loué un coffre pour y mettre les actions de sa cliente, la vicomtesse Amicie de Spoelberch. (Photo: Sven Becker / Archives)

L’ancienne avocate du Barreau de Luxembourg, Farida (dit Fara) Chorfi, 53 ans, a été condamnée jeudi par la 16e chambre du Tribunal correctionnel de Luxembourg à 30 mois de prison, dont 15 mois fermes, pour faux et tentative d’escroquerie.

La prévenue, qui n’a pas comparue aux audiences, certificat médical à l’appui, mais fut représentée par son avocate, Me Lydie Lorang, avait été condamnée par défaut le 5 novembre 2014 à des peines identiques. Elle avait fait opposition au jugement.

Le Parquet avait demandé dans son réquisitoire la confirmation du premier jugement.

L’affaire avait été initiée à la suite de plainte d’une vieille dame issue d’une des familles les plus riches de Belgique, Amicie de Spoelberch. Farida Chorfi en était devenue la femme de confiance.

Femme de confiance

Amicie de Spoelberch, vicomtesse, était immensément riche, âgée (née en 1922), veuve et affaiblie. Elle avait dans son patrimoine un paquet de 8.179.600 actions de la société belge Interbrew Belgium, valorisées, lorsqu’elle porta plainte en février 2006 contre celle qui fut sa femme de confiance, à 320 millions d’euros.

L’avocate avait tenté de mettre la main sur une partie des actions placées dans un coffre de la banque Natixis à Luxembourg.

Le nom de l’ancienne avocate est apparu dans l’affaire des SwissLeaks, avec un compte non déclaré de plus de 40 millions de dollars à la HSBC à Genève.   

La copie du jugement de jeudi n’est pas encore disponible.