ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Obsolescence

Fairphone, le smartphone fait pour durer longtemps



Fairphone est aussi la première entreprise d’électronique à appliquer des critères éthiques à la fabrication de ses produits.  (Photo: Fairphone)

Fairphone est aussi la première entreprise d’électronique à appliquer des critères éthiques à la fabrication de ses produits. (Photo: Fairphone)

Que ce soit chez Samsung, Apple ou Huawei, les téléphones stars ne brillent que l’espace d’une année, avant d’être remplacés par une version plus rapide, plus fine… et plus chère. Loin de ce modèle, le Fairphone conçu aux Pays-Bas mise sur la longévité et la réparabilité.

Le Fairphone 2 est sorti en 2016 et aucune V3 n’est attendue à ce jour, ce qui doit rendre son créateur très heureux. «Un portable qui dure deux fois plus de temps, c’est deux fois moins de ressources prélevées», déclarait Bas Van Abel à l’occasion de son lancement sur le marché français. Pour être le plus durable possible, le Fairphone est conçu comme un Lego, par assemblage de modules faciles à remplacer par l’utilisateur.

Ainsi, en cas de panne ou de casse, on peut se procurer les pièces détachées directement sur le site du projet, du bouton de volume à l’écran en passant par la caméra, les haut-parleurs, etc. Autre avantage de cette conception modulaire, l’entreprise peut proposer de nouveaux modules avec des performances mises au goût du jour afin que clients conservent leur téléphone un ou deux ans de plus sans avoir l’impression de trimballer un «vieux coucou»!

Un achat citoyen avant tout 

Fairphone est aussi la première entreprise d’électronique à appliquer des critères éthiques à la fabrication de ses produits. Elle explique travailler notamment avec des partenaires qui extraient l’étain, le tungstène, le tantale et l’or labellisés Fairtrade. Ce concept, en rupture avec les pratiques usuelles de l’industrie high-tech, a déjà séduit 150.000 clients, prêts à investir, payer un peu plus cher pour disposer d’un smartphone durable (le Fairphone 2 est vendu 530€, le tarif de certains modèles premium autrement plus puissant et mieux équipé).

Pour aller plus loin et augmenter la part de matériaux provenant de filières éthiques, Fairphone a lancé une campagne de crowdfunding au mois de juillet dernier. Une opération couronnée de succès puisque l’objectif d’un million d’euros a été atteint en trois jours après l’ouverture de la souscription publique.