Le programme Remote Year sélectionne deux fois par an 75 volontaires souhaitant parcourir le monde sans quitter leurs fonctions ni interrompre leur carrière. (Photo: Maison Moderne)

Le programme Remote Year sélectionne deux fois par an 75 volontaires souhaitant parcourir le monde sans quitter leurs fonctions ni interrompre leur carrière. (Photo: Maison Moderne)

Ce qui est vrai, c’est qu’elle va s’envoler loin de Luxembourg pour une année entière, mais là où certains auraient choisi de prendre une année sabbatique pour vivre leurs rêves d’aventures, Deborah, elle, a choisi un tout autre modèle inauguré en 2015 et encore assez méconnu: le programme Remote Year.

Ouvert uniquement à des actifs salariés ou indépendants, le programme international Remote Year sélectionne deux fois par an une «promotion» de 75 volontaires souhaitant parcourir le monde sans quitter leurs fonctions ni interrompre leur carrière.

Ce projet s’offre à moi comme une opportunité unique de sortir des sentiers battus et de ma zone de confort.

Deborah Lambolez, chef d’édition

«J’ai besoin de challenges, d’aller plus loin, et ce projet s’offre à moi comme une opportunité unique de sortir des sentiers battus et de ma zone de confort. Ce sera à coup sûr une expérience enrichissante, stimulante, tant sur le plan du développement professionnel que personnel», indique Deborah Lambolez, chef d’édition.

Bien sûr, ce projet ne pourrait se concrétiser sans la participation de l’employeur qui relève ici un véritable challenge administratif (Sécurité sociale et fiscalité en 12 pays), même si c’est avant tout une belle opportunité de reconnaissance envers une collaboratrice de longue date. «Libérer un salarié pour une année sabbatique est certes plus facile à gérer mais d’un point de vue humain, le projet de Deborah est un challenge qui nous tient réellement à cœur. Et puis, c’est aussi une vraie marque de confiance et de reconnaissance envers une collaboratrice qui justifie d’une belle ancienneté chez Maison Moderne», commente Anaïs Bouillet, responsable RH.

Concrètement, Deborah va visiter 12 destinations en 12 mois:

  • Valence (Espagne)
  • Lisbonne (Portugal)
  • Rabat (Maroc)
  • Sofia (Bulgarie)
  • Belgrade (Serbie)
  • Hanoï (Vietnam)
  • Phnom Penh (Cambodge)
  • Kuala Lumpur (Malaisie)
  • Lima (Pérou)
  • Córdoba (Argentine)
  • Buenos Aires (Argentine)
  • Santiago (Chili)

Notre globe-trotter voyagera de pays en pays, en compagnie des 74 autres sélectionnés. Dans chaque pays, les organisateurs se chargent de l’hébergement des participants et leur garantissent l’accès à un coworking space équipé d’une connexion internet de qualité afin qu’ils puissent travailler à distance dans les meilleures conditions. De nombreux événements sont également organisés pour faciliter les échanges et le partage de connaissances avec la communauté business de chaque métropole visitée. Un argument supplémentaire qui a persuadé Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne, de soutenir le projet de Deborah, convaincu qu’il serait aussi bénéfique pour le reste de l’équipe.

Le développement personnel de chacun des collaborateurs est aussi un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs.

Mike Koedinger, CEO

Chef d’édition en charge de la coordination des magazines clients Flydoscope et City, Deborah a déjà prévu de composer avec le décalage horaire pour continuer d’interagir quotidiennement avec les membres de son équipe en poste à Bonnevoie et d’assurer la relation client, où qu’elle soit durant l’année à venir.

À 31 ans, elle est la première salariée d’une entreprise luxembourgeoise à participer à ce programme. Ambassadrice de Maison Moderne, elle portera les couleurs de l’entreprise et du Grand-Duché aux quatre coins de la planète.

Nous lui souhaitons un excellent tour du monde!