Vincent Villers et Laurent Probst (PwC Luxembourg) ont porté le projet au Grand-Duché. (Photo: PwC)

Vincent Villers et Laurent Probst (PwC Luxembourg) ont porté le projet au Grand-Duché. (Photo: PwC)

La cybersécurité a progressivement pris une place centrale dans l’agenda de la gouvernance des entreprises. Le Luxembourg n’échappe pas à la règle. Octobre est d’ailleurs décrété mois de la cybersécurité par les autorités européennes.

Risque = solution

Un risque entraînant par logique une solution ou une offre de service pour le contrer, la cybersécurité a vu dans son sillage se développer des jeunes pousses et autres sociétés déjà en place et dont le futur international est prometteur.

C’est sur cette perspective de promotion de modèles innovants et de l’accompagnement de leur développement que PwC Luxembourg a décidé d’organiser le 18 octobre prochain le premier «Cyber Security Day» en son siège de la Cloche d'Or.

«La cybersécurité est un enjeu de société depuis plusieurs années. C’est donc aussi un enjeu pour nous comme pour toutes les entreprises», indique Vincent Villers, associé et cybersecurity leader chez PwC Luxembourg. «Nous voulons faire en sorte que la cybersécurité devienne un des facteurs de création de valeur pour une entreprise.»

Outre l’équipe de la branche Consulting du cabinet en charge de la thématique auprès de ses clients, l’événement, supporté par les organismes publics dédiés (Computer Incident Response Center Luxembourg - Circl, Security Made in Lëtzebuerg – Smile et le Collège des professionnels de la sécurité de l'information - CPSI) est aussi co-organisé avec PwC’s Accelerator.

Le réseau d’accélérateurs à l’international des sociétés technologiques, né au Luxembourg et qui a essaimé dans différents pays, organisait précédemment les expositions «Local to Global», permettant à de jeunes pousses prometteuses de promouvoir leur solution auprès d’investisseurs et de partenaires potentiels.

Le principe est conservé, avec cette fois un focus sur la sécurité en mode cyber. «Les solutions actuelles ne permettent pas de faire face à tous les défis», indique Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg et leader du réseau mondial PwC’s Accelerator. «À l’inverse, il se pose un problème de validation des nouvelles générations de solutions, sachant que la cybersécurité est un facteur bloquant pour la digitalisation de certaines industries.»

Les 10 finalistes sont...

Dix entreprises sélectionnées par les équipes de PwC présenteront leurs solutions à un jury d’experts du secteur et représentants de la Place. Les deux plus prometteuses seront récompensées en fin de journée, l’une par le Prix de l’entreprise la plus prometteuse, l’autre par le Prix du public.

Voici les 10 finalistes:

Digital Shadows (États-Unis/Royaume-Uni) 

Digital Shadows permet d’appréhender le cyber-environnement pour aider les entreprises à se protéger contre les cyber-attaques, le vol de propriété intellectuelle, le détournement de marque ou la perte de réputation.

enSilo (États-Unis)

enSilo offre une plateforme en temps réel de protection des données contre les attaques ciblées.

Ironscales (Israël)

Ironscales allie intelligence humaine et apprentissage de la technologie, permettant la gestion automatisée d’incidents liés à la technique dite d’hameçonnage.

Morphisec (Israël)

Morphisec provient du Centre national de la cybersécurité israélien. Sa solution de gestion des systèmes de sécurité informatique pour les entreprises a été éditée au printemps 2016.

NetGuardians (Suisse)

Basée en Suisse, NetGuardians adopte une approche unique dans les solutions de fraude et d'évaluation des risques en misant sur le big data pour relier et analyser les comportements au sein des systèmes informatiques bancaires dans leur globalité, et pas uniquement au niveau de la transaction.

Picus (Turquie)

Picus offre un nouveau modèle de «mesures continues de sécurité» qui permet de combler les lacunes de certaines solutions « pen-test », de logiciels d’administration et de gestion de vulnérabilité.

Quarkslab (France)

Quarkslab est spécialisée dans la protection des données sensibles d’entreprises confrontées à des cyber-attaques très sophistiquées.

RedOwl (États-Unis)

RedOwl fournit une approche axée sur l'humain dans le domaine de la surveillance et du contrôle informatiques.

SecurityScorecard (États-Unis)

SecurityScorecard évalue chaque entreprise à l’aune de ses relations avec ses fournisseurs à l’aide de dix catégories essentielles de solutions de sécurité telles que Patcher Cadence et Endpoint Security.

Skybox Security (États-Unis)

Skybox Security arme les entreprises en intégrant des solutions de sécurité donnant une visibilité sur leurs risques d’exposition aux cyber-attaques.