Paperjam.lu

 

Il ne s'agit pas d'une structure "faîtière", de type holding ou soparfi, puisque The Factory Group n'a aucune existence juridique. Il est davantage question d'établir un branding commun à l'ensemble des entreprises liées à Concept Factory, soit par l'actionnariat (Interact, pour ce qui est des nouveaux médias; Quest dans le domaine des études de marchés qualitatives et quantitatives ou encore Sustain dans la nouvelle mouvance du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises), soit par le biais d'accords de partenariats (Exxus, société de conseil). Cette concentration créé une structure indépendante dédiée au conseil en marketing stratégique et durable, axée sur quatre thèmes clés : connaissance, créativité, technologie et durabilité.

Ainsi, l'agence "pivot" Concept Factory, créée il y a douze ans, se recentre sur la conception, la créativité et le marketing opérationnel. Les activités de consultance stratégique en marketing et communication sont désormais confiées à Exxus, dont elle a acquis l'intégralité des parts. La société avait été constituée en 2001 sous la forme d'un partenariat. Exxus devient donc le centre de compétences unique pour tout une gamme de services de conseils (marketing stratégique, gestion de marques, de produits et d'enseignes, marketings durable, territorial et de dialogue).

Une approche orientée ROI

"L'approche se veut visionnaire, évolutive et anticipative par rapport à un marché de la communication qui ne cessera de se professionnaliser au cours des années à venir. La durabilité et la responsabilité représenteront un leitmotiv central dans la démarche", explique Pol Goetzinger, qui assurera la direction générale d'Exxus, tout en restant impliqué dans la gestion de Concept Factory. La société pourra s'appuyer également sur les compétences de consultants actifs dans les autres entités, parmi lesquels la dernière recrue, Bob Wetzel, mais aussi Sven Hauser ou encore Daniel Eischen (Interact).

L'agence Concept Factory, désormais dirigée par Françoise Reuter (qui était, précédemment, en charge du contact client), se recentre donc sur ses premières amours créatives. "Nous allons beaucoup miser sur le renforcement de notre structure", prévient Pol Goetzinger, qui annonce deux recrutements importants dans les semaines à venir. Le renforcement des compétences va également passer par un plus grand partage des ressources, notamment au sein du "Creative Pool", créé en décembre dernier: une initiative conjointe de plusieurs agences européennes visant le benchmark d'expériences, le partage de ressources et la collaboration transfrontalière active, aussi bien pour des projets locaux qu'européens. "L'idée est de pouvoir présenter à nos clients un réel plan de retour sur investissement. Nous sommes en train de valider un modèle pilote qui permettra de déterminer combien rapporte chaque euro investi", indique M. Goetzinger.