POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Simplification administrative

Faciliter la vie des conducteurs



Les automobilistes luxembourgeois pourront faire plusieurs tâches sur Guichet.lu, dont la gestion des points sur leur permis. (Photo: Jessica Theis)

Les automobilistes luxembourgeois pourront faire plusieurs tâches sur Guichet.lu, dont la gestion des points sur leur permis. (Photo: Jessica Theis)

Le ministère du Développement durable a clairement indiqué son intention de fluidifier le suivi administratif des automobilistes du pays. Des tâches comme la remise en circulation d’un véhicule ou la consultation du capital du permis à points se feront désormais en ligne sur guichet.lu.

Dans une volonté d’améliorer la transparence et la prise en charge des administrés, le ministère du Développement durable et le CTIE ont travaillé de concert pour présenter différentes avancées communes en matière de simplification administrative.

Même souci du côté de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), impliquée dans un vaste chantier de modernisation de ses activités. Première bonne nouvelle, la remise en circulation d’un véhicule pourra à présent être effectuée en ligne en moins d’une minute, 7j/7 et 24h/24 via MyGuichet, la plateforme sécurisée de Guichet.lu, accessible au Luxembourg comme à l’étranger.

Efficacité publique

Cette avancée, amenant gain de temps et de confort dans son sillage, n’est que la première étape du programme de dématérialisation entamé par la SNCA et se nomme «Digital First». Elle s’insère également dans le vaste plan Digital Lëtzebuerg. Au début du mois de juillet 2016, une quinzaine d’autres démarches seront accessibles en ligne, par exemple la consultation et la réservation d’un numéro de plaque personnalisé, le transfert de numéro de plaque personnalisé ou encore la demande de duplicata d’un permis de conduire.

La consultation du solde du permis à points en ligne s’inscrit dans cette logique d’amélioration du service public. Elle permet à chaque citoyen résidant au Luxembourg, mais aussi aux travailleurs frontaliers titulaires d’un certificat Luxtrust, de consulter leur solde sur MyGuichet.

Pour améliorer la convivialité des modes de paiement dans toutes les relations entre l’État et l’administré, en cas de vitesse excessive constatée par l’un des radars automatiques installés en mars dernier, l’amende pourra être directement payée sur internet. La condition: détenir une carte Visa ou Mastercard. La taxe pourra également être directement payée en ligne en toute sécurité.