En juillet dernier, Ernst & Young devenait EY et présentait une nouvelle orientation du groupe: «Building a better working world». Ce nouvel objectif peut en fait se comprendre à un double niveau, soit construire un meilleur monde du travail, soit construire un monde qui fonctionne mieux. L’ambigüité est volontaire et assumée, et dans cet état d’esprit de changement et d’avancée qu’Alain Kinsch a présenté le projet de nouveau bâtiment qu’EY occupera au Kirchberg.
L’entreprise connaît ces dernières années une forte croissance de son personnel (près de 50% d’augmentation entre 2009 et 2013) pour atteindre 1.100 collaborateurs au 15 septembre 2013. Les locaux actuels situés à Munsbach ne répondent plus aux attentes de la société, ni en termes de localisation, de confort ou d’image, pas davantage en capacité d’accueil. Le bail de location arrivant prochainement à échéance, la remise en question de la location et de l’emplacement de l’entreprise pouvait donc aisément se poser.
Un bâtiment ambitieux
Le choix de la direction s’est porté sur la participation à un concours lancé en 2011 par le Fonds Kirchberg sur un terrain ouvrant sur l’avenue Kennedy. EY s’est associé pour l’occasion au bureau berlinois Sauerbruch Hutton International pour proposer un projet qui a remporté l’avis positif du jury.
Il fallait que le site soit facile d’accès, pour les collaborateurs et les clients. Le design du bâtiment devait répondre à une attente forte de qualité, «donner envie», tout en contribuant positivement à l’élaboration du paysage architectural au Kirchberg. Le critère de développement durable suivait, à la fois pour des raisons de responsabilité sociale et de bonne gestion économique à long terme. Le bâtiment devait encore présenter un certain nombre de services et facilités, tout en étant rentable économiquement parlant. Le futur projet conjugue tous ces critères. Alain Kinsch, le country managing partner d'EY Luxembourg, y tenait particulièrement, comme il l'a rappelé durant la présentation officielle du projet, ce mardi.
Intégration et développement durable
«Le futur bâtiment respecte le master plan du quartier et le bâtiment suit l’alignement du boulevard», précise David Wegener du bureau Sauerbruch Hutton International. «Sa forme globale est un bloc qui a été taillé dans la masse, suivant les influences de l’environnement direct : courbe de la rue, création d’une liaison piétonne, accès parking et livraison, places publique et privée ». Côté boulevard, le bâtiment est marqué par une grande piazza publique couverte par un voile de verre. À l’arrière le bâtiment cache en son coeur une piazza réservée aux usagers du site. Le bâtiment s’élèvera au total sur cinq niveaux en plus du rez-de-chaussée consacré aux commerces.
EY sera locataire de 70% des surfaces, soit 28.000 m2, les autres 30% pouvant être occupés potentiellement par un autre locataire. Au total, ce sont 31.000 m2 qui seront construits et répondront à un passeport énergétique de classe B. «Une première au Kirchberg pour un bâtiment de cette envergure», annonce avec fierté Jean-Pierre Faber, directeur des opérations.
La façade répond à un système complexe de deux couches optimisant les échanges énergétiques, la transparence et l’opacité. Sauerbruch Hutton International est connu pour son introduction parcimonieuse de la couleur dans ses architectures, caractéristique que l’on retrouvera dans leur projet à Luxembourg puisque les façades seront la superposition et les déclinaisons d’un système rigoureux de grille colorée (rouge, beige, bleu, gris).
Une gestion de chantier efficace
EY a choisi de ne pas travailler avec une entreprise générale, mais de gérer en interne ce projet avec l’aide de Luxconsult. Le suivi architectural sera assuré quant à lui par un bureau luxembourgeois, Architecture & Environnement. Au niveau ingénierie, on retrouve Gobelet & Lavandier et InCA. Actuellement, les travaux de terrassement sont achevés et les fondations ont débuté il y a deux semaines.
L’investissement total, achat du terrain, construction et aménagement, s’élève à presque 100 millions d’euros. Alain Kinsch a précisé que la propriété serait assumée par les associés d’EY qui ont choisi d’acquérir à titre personnel le terrain, et ce dans l’objectif de répondre à la condition du concours imposé par le Fonds Kirchberg de «propriétaire occupant». EY Luxembourg deviendra donc à terme locataire de ses partenaires.
Si le chantier se déroule selon les estimations, le bâtiment pourrait être livré fin 2015 et le déménagement être effectué début 2016.