LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Architecture Maison unifamiliale

Extension avec style



her23-001.jpg

La cuisine ouverte communique avec l’espace salle à manger. (Photo: Vincent Remy)

Afin de vivre plus confortablement, les propriétaires de cette maison unifamiliale ont décidé d’aménager leurs combles, de les transformer en nouvel espace à vivre et d’y apporter une extension. 

La maison familiale se situe dans le quartier historique du Grund. Elle présente des combles quà été réaménagés dans les années 1990 par le bureau Moreno. Les propriétaires avaient décidé de profiter de ce volume sous le toit pour y installer un nouvel espace de vie, avec une partie salon, un coin salle à manger et une cuisine ouverte. Les étages inférieurs accueillent le hall d’entrée et deux chambres complétées par deux salles de bains. Mais les propriétaires voulaient gagner encore un peu plus d’espace, bénéficier d’une plus grande entrée de lumière dans leur pièce à vivre, et surtout profiter d’une meilleure orientation de cet espace vers le beau panorama de la vallée de la Pétrusse. 

En 2014, ils ont donc demandé au bureau Moreno Architecture & Associés de les accompagner à nouveau pour concevoir une extension en utilisant une partie de la surface de la terrasse attenante au toit. Cette extension est réalisée à l’aide d’une structure en bois, suffisamment légère pour être superposée à la terrasse existante, tout en correspondant aux exigences thermiques et d’étanchéité nécessaires.

1 / 2
2 / 2

La typologie de la toiture est toutefois conservée, mais réinterprétée de manière contemporaine avec un revêtement extérieur en zinc prépatiné d’un gris anthracite. Ce matériau et ce coloris sont choisis pour leur capacité à bien se marier avec la toiture en ardoise de la maison et des habitations voisines. 

Aussi, ce nouveau volume de 45 m2 se ponctue par une grande baie vitrée de 5,5 m qui offre un apport important de lumière naturelle et fournit en supplément la vue demandée par les maîtres d’ouvrage. Cet espace est agrémenté d’une cheminée qui repose sur un meuble conçu en collaboration avec l’entreprise de cheminées, les architectes et le menuisier. De là découle une partie de l’aménagement intérieur. Le maître d’ouvrage, féru d’architecture contemporaine, a d’ailleurs travaillé en étroite collaboration avec le bureau Moreno Architecture & Associés pour déterminer les éléments d’architecture d’intérieur et de mobilier.


Une cheminée apporte encore plus de convi­vialité à cet espace ouvert sur la nature. (Photo: Vincent Remy)