Les plaisirs de la table se retrouvent à nouveau dans l'édition 2015 du guide Explorator. (Photo: Maison Moderne Studio)

Les plaisirs de la table se retrouvent à nouveau dans l'édition 2015 du guide Explorator. (Photo: Maison Moderne Studio)

Toujours plus gourmand. Toujours plus exigeant. Telle pourrait être la devise d'Explorator, titre emblématique pour Maison Moderne puisqu'il fut le premier édité, il y a 20 ans, par Mike Koedinger, son fondateur et CEO. Et pour sa 20e édition, Explorator n'a pas voulu jouer la carte de la rétrospective, mais plutôt aller de l'avant en innovant encore.

Cette année, la sélection des restaurants recommandés dans le guide a été revue à la baisse pour se concentrer sur les meilleurs. «Nous avons décidé de resserrer la sélection et de nous concentrer sur 250 restaurants qui sont les meilleurs dans leur catégorie», explique France Clarinval, rédactrice en chef d'Explorator.

Les bons plans de midi

«Ce sont ceux qu'on a envie de conseiller à ses amis, ceux où l'on peut fixer un rendez-vous professionnel, ceux où emmener la personne de ses rêves, où profiter d'un repas en famille ou avec des amis...» Et pour cause, pour ceux qui craignent la panne d'inspiration gastronome aux moments charnières de la journée ou de la soirée, une sélection de restaurants de qualité convenant à ces instants est également proposée en fin de chaque chapitre.

Autre nouveauté, Explorator a changé de format pour intégrer la collection des Pocket Guide édités par Maison Moderne. Pratique pour l'emmener partout.

20 ans et un univers

Cette sélection effectuée par l'équipe de passionnés qui visite les restaurants, connaît le terrain et les acteurs de la vie gastronomique se retrouve, comme chaque année, sur le site internet www.explorator.lu, ainsi que sur une app pour iPhone et iPad.

En 20 années d'expérience, l'univers digital d'Explorator a d'ailleurs pu s'affirmer comme une référence du secteur gastronomique en proposant de nombreuses actualités: ouvertures de restaurants, changements de chefs, nouvelles cartes, festivals et événements... On les retrouve, accompagnées par une sélection de restaurants, une recette envoyée par les lecteurs et le vin du moment, choisi par un sommelier, dans une newsletter, envoyée deux fois par mois à quelque 10.000 abonnés.

Si le contenu s'est enrichi, si le secteur de la restauration luxembourgeoise a profondément évolué en 20 ans, l'ADN d'Explorator est en revanche resté identique: donner l'envie de découvrir et de partager les restaurants via un regard subjectif et qualifié. Une aventure humaine et éditoriale imaginée par Mike Koedinger et placée durant plusieurs années sous la houlette de Jacques Demarque, avec la complicité d'une équipe passionnée, tous rassemblés pour permettre à Explorator de devenir une bible pour les épicuriens.