Le siége de RTL Group au Kirchberg (Photo: RTL)

Le siége de RTL Group au Kirchberg (Photo: RTL)

Le groupe média luxembourgeois a publié ce jeudi ses résultats pour l’exercice 2013. Ils font valoir un résultat d’exploitation (hors goodwill) record de 1.152 millions d’euros marquant une progression de 6,9% par rapport à 2012 (1.078 millions) et générant une marge de 19,6%.

La progression du profit n’est pas moins insolente. Celui-ci passe de 690 millions d’euros en 2012 à 948 millions en 2013, soit un saut de 37,4%. Un dividende de 4,50 euros par action est proposé aux actionnaires pour ce deuxième semestre. Il s’ajoutera aux 2,50 euros versés après un premier semestre convaincant également. En 2012, un dividende exceptionnel de 10,50 euros avait été versé.

Locomotive publicitaire allemande

Les bons résultats du groupe s’expliquent d’abord par l’amélioration du marché publicitaire dans la seconde moitié de l’année. Avant cela, seul le marché de la pub télé allemande surnageait (Mediengruppe RTL Deutschland représente la plus grosse contribution aux revenus avec 622 millions d’euros). Au deuxième semestre, les conditions de marché se sont améliorées en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne. Le résultat du groupe M6 en France chute quand même de 7,6% (de 224 à 207 millions d’euros). RTL Nederland progresse de 6,2% à 103 millions d’euros (contre 97 en 2012).

Le groupe média fait valoir une augmentation significative, 26% à 236 millions d’euros, de ses revenus du digital, du fait d’une croissance interne et de nouvelles acquisitions.

Au registre de la gouvernance, l’année 2013 a été marquée par un changement dans l’actionnariat et la cotation, à Francfort, d’actions cédées par l’actionnaire principal Bertelsmann, dont la participation au capital est passée de 92,3% à 75%.

Le groupe prévoit une stabilisation des revenus pour 2014 dans le cadre d’une amélioration généralisée du marché publicitaire.