Excell Life opère sous le contrôle strict du Commissariat aux Assurances. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Excell Life opère sous le contrôle strict du Commissariat aux Assurances. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Aucun commentaire n’a pu être obtenu ce vendredi matin auprès de Excell Life International qui emploie 5 personnes avenue Monterey.

Mais selon d’Lëtzebuerger Land, la compagnie d’assurance vie luxembourgeoise est aujourd’hui exsangue. Elle opère sous le contrôle strict du Commissariat aux Assurances (CAA), l’autorité de contrôle du secteur.

Dans un communiqué du 15 février dernier, le CAA indiquait déjà: «Interdiction est faite à la société Excell Life International SA, pendant une durée de deux mois à partir de la date de la présente, de conclure de nouveaux contrats d’assurance et d’accepter des versements libres sur les contrats existants.» Il reconduisait ainsi partiellement des mesures déjà prises dès août 2010.

Pas en liquidation judiciaire

Selon l’hebdomadaire luxembourgeois, des centaines de clients seraient dans l’impossibilité de récupérer leur mise après avoir souscrit à des produits «miracles», censés rapporter 7% par an, mais qui se sont avérés toxiques. L’autorité de surveillance préfèrerait ne pas mettre l’entreprise en liquidation judiciaire dans l’intérêt des investisseurs et pour une question d’image de marque.

Le 21 avril, Excell Life International avait pourtant fait savoir que les mesures de sanction prises par l’autorité de contrôle étaient arrivées à échéance.

Les souscripteurs floués auraient commis l’imprudence d’acheter les fonds Orélius gérés par la société luxembourgeoise Isolux, aujourd’hui incapable de faire face à ses échéances. Cette société aurait agi sans agrément des autorités de surveillance. Selon le Land, qui cite des sources proches du dossier, on retrouverait chez Insolux et Excell des administrateurs identiques.