Pour Patrick Goergen, certaines entreprises n’ont pas besoin d’une équipe de consultants. Parfois, un spécialiste suffit. (Photo: Ex Arca)

Pour Patrick Goergen, certaines entreprises n’ont pas besoin d’une équipe de consultants. Parfois, un spécialiste suffit. (Photo: Ex Arca)

Dans le monde de la consultance largement dominé par les paquebots des Big Four, Ex Arca est un nouveau venu qui entend faire sa place en offrant de la flexibilité, des structures moins lourdes et, donc, moins coûteuses.

Pour Patrick Goergen, son managing partner, la société offre une approche tout à fait nouvelle du management consulting au Luxembourg, voire en Europe, en se basant sur un réseau uniquement constitué de consultants indépendants. «Nous avons mis un an à le mettre en place. Nous disposons désormais d’un large panel de spécialistes dans tous les domaines de l’industrie et de la finance», explique-t-il.

Le but du réseau Ex Arca, géré par la jeune société Cross Borders, est de pouvoir concurrencer les grands cabinets par des formules mieux adaptées aux besoins de certains clients. «Notre ambition est de développer une niche», poursuit Patrick Goergen. «Les clients sont de plus en plus demandeurs de missions ponctuelles et cherchent des personnes expérimentées pour les réaliser.»

Les clients sont de plus en plus demandeurs de missions ponctuelles.

Patrick Goergen, managing partner Ex Arca

L’objectif est donc clairement de contrer les structures d’équipes hiérarchisées, proposées par les cabinets internationaux, en constituant l’équipe la mieux adaptée aux besoins du client à partir du réseau de consultants, voire en dépêchant uniquement un spécialiste de la question sur le terrain.

Impossible, par contre, de connaître la taille du réseau. C’est motus et bouche cousue. «Notre réseau, c’est notre fonds de commerce», rétorque Patrick Goergen, qui a officié pendant 20 ans comme avocat au Grand-Duché.

Dans un premier temps, Ex Arca, basé dans la capitale luxembourgeoise, veut pouvoir offrir ses services à des sociétés de la Grande Région. Par la suite, il envisage l’extension de son activité sur l’ensemble du continent.

S’il officialise aujourd’hui son existence, le réseau Ex Arca a déjà réalisé quelques missions pour se mettre en jambes. Il est notamment devenu le consultant attitré de B&More pour l’organisation du concours de beauté Miss Europe qu’Endemol Productions a concédé à sa responsable, Nathalie Bento, Miss Luxembourg 1993. L’idée est de faire revivre, à partir du Luxembourg, ce concours qui a disparu depuis 2006.