Amal Choury : « Eurocloud Luxembourg a cherché à savoir si le cloud constituait une opportunité ou un risque pour le pays.» (Photo : archives paperJam)

Amal Choury : « Eurocloud Luxembourg a cherché à savoir si le cloud constituait une opportunité ou un risque pour le pays.» (Photo : archives paperJam)

Madame Choury, vous introduisez ce mardi la conférence « Migrer vers le cloud computing ». Quels en sont les principaux enjeux ?

« Il s’agit d’une conférence qui s’adresse à toutes les entreprises qui sont en train d’évaluer les pièges et les opportunités liés au cloud computing. Elles sont soit actives dans le cloud, soit en train de se poser des questions. On ne parlera cependant pas tant du cloud en tant que technologie que des aspects relatifs à la sécurité. Comment éviter les pertes de données? Comment assurer la sécurité du fournisseur ?

Nous évoquerons alors les changements apportés par la modification du code du commerce de septembre 2012 relative aux faillites des entreprises. Elle permet en effet de protéger les données des clients d’une société en cas de faillite de celle-ci. Cette loi implique que les données de tiers n’entrent pas dans l’actif d’une société et ne sauraient être vendues. C’est une assurance qui permet de placer le Luxembourg comme juridiction privilégiée pour les sociétés faisant appel au cloud.

Mais ce n’est certainement pas le seul avantage du Luxembourg en la matière. Roland Bastin (Deloitte) évoquera le potentiel économique du cloud. Peut-on en savoir plus ?

« Il analysera effectivement le potentiel économique du cloud et son impact sur le marché de l’informatique en général. Cyril Pierre Beausse présentera, lui, les risques et les solutions du cloud d’un point de vue légal et contractuel. Un panel abordera ensuite la perte des données, sous la forme de retours d’expérience de sociétés.

Grâce au système de vote organisé par le CRP Henri Tudor, nous pourrons tout au long de la conférence jauger la sensibilité de l’audience ou les sujets que le public considère comme les plus importants pour leur modèle d’affaires. Les 130 personnes qui se sont d’ores et déjà inscrites à la conférence ne sont pas forcément des utilisateurs du cloud. Il y a également des sociétés de conseil, des avocats, des intervenants du secteur public, etc. Nous aborderons des sujets transversaux qui concernent et concerneront, de fait, de nombreux secteurs de l’économie luxembourgeoise.

L’écosystème du cloud computing au Luxembourg est-il accueillant ?

« L’année dernière Eurocloud Luxembourg a cherché à savoir si le cloud constituait une opportunité ou un risque pour le pays. Nous avons travaillé sur trois axes : un axe légal lié au changement de la loi sur les faillites, un axe économique avec le cloud (ou le SaaS) perçu comme une voie de développement pour les PME et l’axe technologique pour juger de la dynamique et de la maturité du marché. Notre journée cloud sera déclinée par rapport à ces axes.

Enfin, et c’est certainement un enjeu majeur, le récent transfert d’Eurocloud Europe de Paris à Luxembourg permet d’accroître la visibilité de notre place sur ce créneau à l’échelle européenne. Par l’organisation du congrès annuel du réseau les 15 et 16 octobre, nous aurons l’occasion de montrer la dynamique public-privé au niveau du cloud. »