Mark Evenepoel, CEO d’Euroscript, évoque les perspectives à renforcer en absorbant la société belge. (Photo: archives paperJam)

Mark Evenepoel, CEO d’Euroscript, évoque les perspectives à renforcer en absorbant la société belge. (Photo: archives paperJam)

Une information venant de Belgique fait savoir ce mardi qu’Euroscript International reprend Amplexor, une entreprise spécialisée dans le content management basée à Louvain (Leuven). «Un actionnaire de réputation mondiale pour Amplexor», souligne le communiqué de la société.

Le montant de la transaction n’est pas divulgué, mais l’on sait que la plupart des actions sont acquises auprès de fonds de capital-risque gérés par Capricorn Venture Partners et auprès d'investisseurs privés, et que le management belge conserve ses propres actions dans la société.

Pour Euroscript, il s’agit de «renforcer sa position en tant que leader sur le marché des solutions de gestion globale de contenu». Amplexor est un acteur qui avait sa place sur le marché et se posait donc en concurrent sur le segment d’Euroscript: la société réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 millions d’euros et emploie quelque 90 experts et consultants ECM, en Belgique (Louvain et Gand), mais aussi en Roumanie.

Un enjeu, de Bucarest à Cluj

De son côté, Euroscript avait déjà une division belge, à Zaventem. Il est d’ores et déjà prévu qu’Amplexor et Euroscript Belgique fusionnent, sans que l’on connaisse à ce stade l’impact sur l’emploi global.

Il faut d’ailleurs rappeler que le groupe luxembourgeois, dont le siège est à Bertrange, a entrepris, l’été dernier, une cure d’amaigrissement de ses ressources humaines, liée à la perte de contrats importants.

Et on notera encore que le contrat européen perdu par Euroscript passe en mars prochain entre les mains de l’Imprimerie centrale, qui pourrait transférer l’activité liée à ce contrat en grande partie à sa filiale roumaine. Euroscript a aussi une filiale dans ce pays, à Bucarest, où elle se retrouvera du coup confrontée à la nouvelle division créée par sa nouvelle acquisition, Amplexor qui, depuis l’an passé, a un bureau dans la ville universitaire de Cluj.

Solutions digitales

On se trouve donc dans une stratégie d’investissement qui permet à la fois de se positionner sur des marchés concurrents, mais complémentaires, de récupérer des clients et de diversifier son offre. Euroscript rappelle que, depuis 2005, elle «offre non seulement des services sectoriels visant les processus d’entreprises, comme des services de traduction, de création et la publication de contenu, mais elle implémente et entretient également de plus en plus les applications qui soutiennent ces processus». Ainsi, Mark Evenepoel, CEO d’Euroscript Group souligne l’expérience d’Amplexor dans la livraison de solutions de content management, notamment digital, aux entreprises, ce qui ouvre des perspectives, pour Euroscript, de «renforcer (ses) compétences fondamentales. Le niveau de service et la réputation irréprochable d’Amplexor font d’eux le partenaire idéal». 

De son côté, Amplexor, qui affiche une belle croissance sur le marché belge et soutient de plus en plus de clients internationaux, se cherchait un partenaire d’envergure mondiale.

Selon le groupe, avec l’acquisition d’Amplexor, Euroscript emploie 1.600 collaborateurs au total, répartis sur trois continents, dans 18 pays. Ses clients se trouvent dans des secteurs très divers, publics et privés.