Personne n’était disponible ce matin pour commenter et expliquer cette décision, ni au siège des activités opérationnelles de Nantes, ni aux bureaux de Bruxelles ou de Luxembourg. Toujours est-il que Eurofins Scientific a l’intention de transférer son siège social au Luxembourg.
Il manque encore le feu vert de l’assemblée générale extraordinaire, qui devrait être convoquée en décembre ou en janvier 2012.
«Ce transfert ne devrait avoir aucune incidence au niveau opérationnel et financier sur la société. Eurofins Scientific resterait cotée sur le marché Euronext Paris. Par ailleurs, Nantes resterait le siège des activités opérationnelles du groupe en France», a expliqué Eurofins dans son communiqué.
10a, rue Henri Schnadt
Difficile toutefois de mesurer l’importance de cette nouvelle, tant Eurofins semble déjà familière de la domiciliation au Luxembourg. Depuis décembre 2006, l’entreprise a déjà enregistré 14 sociétés au Grand-Duché. De Eurofins Venture Lux à Eurofins Agroscience Lux en passant par Eurofins Finance Succursale Lux, toutes ont le statut de sociétés à responsabilité limité de droit luxembourgeois et sont domiciliées au 10a, rue Henri Schnadt (rez-de-chaussée et 1er étage).
Eurofins précise que la structure sociétaire a déjà été réorganisée autour de sociétés holding par activité, toutes étant domiciliées au Grand-Duché. Selon elle, l'origine de ce nouveau transfert au Luxembourg est de renforcer l'intégration juridique et financière, d'améliorer l'organisation et la compétitivité.
Plutôt méconnue du grand public, Eurofins Scientific n’a rien d’une PME. Fondée en 1987, elle emploie environ 9.500 personnes, dispose d’un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 30 pays et se définit comme le numéro un mondial sur les marchés de l’analyse des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques: un spécialiste mondial des tests alimentaires.
Au premier semestre, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros, en hausse de 23%, pour un résultat d’exploitation de 34,9 millions d’euros (+49,6%).