Le quartier général scientifique d’Eurofins, dont le siège sera à Luxembourg. (Photo : Eurofins.fr)

Le quartier général scientifique d’Eurofins, dont le siège sera à Luxembourg. (Photo : Eurofins.fr)

Eurofins Scientific, leader mondial du test alimentaire, est déjà bien présent au Grand-Duché. Le groupe y ajoute une holding faîtière. La multinationale aura aussi son siège social à Luxembourg, transféré de Nantes, son berceau historique.

L’information donnée par paperJam.lu fin septembre dernier se confirme : Eurofins Scientific va transférer son siège social au Luxembourg. Il ne manquait que le feu vert de l’assemblée générale extraordinaire. C’est fait. Le transfert de Nantes vers Luxembourg est passé, malgré une fronde française qui reproche le choix purement fiscal opéré par les dirigeants. Mais ces derniers, avec plus de 60 % des droits de vote, ont eu le dernier mot, annoncé depuis des mois au demeurant.

Eurofins Scientific est une réussite exceptionnelle de l’économie bretonne. Elle est née en 1987 d’un brevet – l’analyse de qualité du vin par résonnance magnétique nucléaire ! - déposé par un couple de scientifiques de l’université de Nantes et prolongé par leurs deux fils. L’entreprise familiale s’est étendue et est devenue un fleuron scientifique mondial, spécialisée notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’environnement et des produits pharmaceutiques.

Remous en France

Devenu un groupe multinational, Eurofins Scientific a créé ou racheté plus de 150 laboratoires d’analyse dans le monde. Elle emploie environ 9.500 personnes, dans 30 pays et se définit comme le numéro un mondial sur les marchés de l’analyse des produits agroalimentaires et pharmaceutiques : un spécialiste mondial des tests alimentaires. Au premier semestre 2011, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros, en hausse de 23 %, pour un résultat d’exploitation de 34,9 millions d’euros (+49,6 %).

Son siège principal était toujours resté à Nantes, base opérationnelle du groupe. La décision de transférer le siège social vers une holding domiciliée au Luxembourg, où l’entreprise est déjà présente, a suscité des remous. L’Association française de gestion financière (AFG) et le cabinet de conseil aux investisseurs Proxinvest notamment, y ont vu une « décision opportuniste et sans justification » autre que des raisons fiscales.

Renforcer l’intégration juridique et financière

« Ce transfert ne devrait avoir aucune incidence au niveau opérationnel et financier sur la société. Eurofins Scientific restera cotée sur le marché NYSE-Euronext Paris. Par ailleurs, Nantes restera le siège des activités opérationnelles du groupe en France », avait expliqué Eurofins dans un communiqué faisant suite à l’annonce du transfert, aujourd’hui validé.

Eurofins connaît déjà bien le Grand-Duché, où la société a, depuis décembre 2006, enregistré 14 sociétés, toutes Sàrl de droit luxembourgeois, toutes domiciliées au 10a, rue Henri Schnadt, à Luxembourg. La structure sociétaire a déjà été réorganisée autour de sociétés holding par activité, toutes luxembourgeoises. L’objectif du transfert de siège social dans une holding faîtière au Luxembourg est, explique le groupe, « de renforcer l'intégration juridique et financière, d'améliorer l'organisation et la compétitivité ».