Le ministre Schneider voit dans la démarche de l'industriel (à gauche le CEO M. Halter) un exemple.  (Photo SIP)

Le ministre Schneider voit dans la démarche de l'industriel (à gauche le CEO M. Halter) un exemple.  (Photo SIP)

Ce jeudi, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, et Rolf Mathias Alter, président et CEO de la société Euro-Composites, ont signé une convention concernant un programme d’investissement. Le ministère soutiendra ce programme, avec des aides et mesures financières issues de la loi du 15 juillet 2008 ayant pour objet le développement économique de certaines régions du pays. En l’occurrence, c’est la région d’Echternach qui en bénéficiera indirectement.

Euro-Composites est un groupe qui n’a que trois sites dans le monde dont un au Luxembourg donc, où il emploie quelque 650 personnes sur un total de 785. En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 106,5 millions d’euros. Il est considéré comme un des leaders mondiaux des fabricants de produits composites complexes (éléments sur mesure, panneaux usinés, structures en nid d’abeilles…), notamment pour le secteur aéronautique.

Valeur d’exemple

Le groupe compte investir environ 40 millions d’euros pour la construction de nouvelles installations sur son site d’Echternach. Il annonce un développement de ce site, avec de nouvelles infrastructures de production. «La société vise à construire de nouveaux halls de production et à investir dans des équipements de production à la pointe de la technologie ainsi qu’à installer de nouveaux locaux sociaux pour ses employés», précise le communiqué officiel.

Étienne Schneider y voit un signe et, plus encore, «un modèle pour l’industrie luxembourgeoise», dans la mesure où l’entreprise «s’appuie depuis longtemps sur des investissements continuels et sur des activités de recherche et développement afin de renforcer sa position sur le marché mondial». De plus, pour le ministre, ce désir d’investissement met aussi en avant l’intérêt de la société pour le Luxembourg en tant que site attractif «pour le développement d’un secteur industriel à haute valeur ajoutée et innovant».

Selon le CEO, Rolf Mathias Alter, ce programme d’investissement permettra d’augmenter la capacité de production et «de créer au moins 60 nouveaux emplois».