Le magazine économique et financier, édité par Maison Moderne, passe la barre des 50.000 lecteurs. (Photo : Maison Moderne)

Le magazine économique et financier, édité par Maison Moderne, passe la barre des 50.000 lecteurs. (Photo : Maison Moderne)

Le succès de paperJam se confirme et s’amplifie. En témoignent, les résultats de la septième édition de l’étude TNS Ilres Plurimedia réalisée par TNS Ilres et TNS Media disponibles depuis ce matin.

Le magazine économique et financier, édité par Maison Moderne, compte désormais 43.500 lecteurs (plus de 50.000 en comptant les frontaliers, qui ne sont pas repris dans cette étude), de 15 ans et plus, ce qui représente pas moins de 10,3% de la population du pays. L’an dernier, paperJam rassemblait 37.700 lecteurs (8,9% de la population), des chiffres déjà en hausse par rapport à la précédente enquête. En nombre de lecteurs, il s’agit donc d’une progression spectaculaire de 15%!

Soutenue par le gouvernement luxembourgeois, cette étude est commanditée par les trois grands groupes de médias du pays : Editpress, IP Luxembourg / CLT-UFA et Saint Paul Luxembourg. Elle a été réalisée de septembre 2011 à mai 2012 par téléphone auprès d’un échantillon aléatoire de 3.038 personnes. Les résultats sont ensuite extrapolés à l’ensemble de la population.

Troisième mensuel

La performance de paperJam, désormais classé troisième mensuel du pays, est d’autant plus remarquable que la plupart des grands titres du Luxembourg reculent sur fond de ralentissement économique et de changement dans la consommation des médias. La plupart des mensuels perdent notamment du terrain, dont les deux leaders du marché : Auto Revue (-9%), Auto Moto (-10%).

Du côté des quotidiens, la baisse du Luxemburger Wort atteint 6% (de 182.100 à 172.100 lecteurs), celle du gratuit l’Essentiel 1,2% à 124.800 lecteurs.

Mais la chute la plus spectaculaire est à déplorer du côté du Tageblatt. Selon l’enquête, le deuxième quotidien payant du pays, édité par Editpress, a perdu 15% de lecteurs à 47.400. A noter la progression du Quotidien, qui a gagné 1.400 lecteurs, en profitant notamment de la disparition de La Voix du Luxembourg. L’autre quotidien de langue française comptait tout de même 26.100 amateurs lors de la dernière édition de l’étude TNS Ilres.

Flydoscope et Citymag

La radio n’est pas épargnée par la baisse généralisée des audiences. RTL touche 39,6% de la population, avec 174.000 auditeurs. C’est presque 8% de moins qu’en 2011. Eldoradio se tient toutefois beaucoup mieux : avec 88.400 auditeurs, en légère progression par rapport aux 87.200 de la précédente version.

Concernant les autres titres de Maison Moderne, Flydoscope se maintient à un très haut niveau, avec 35.600 lecteurs. Le magazine de bord de Luxair avait signé la plus forte progression de la presse luxembourgeoise l’an dernier. Même tendance pour City Mag (26.300 lecteurs) et City Agenda (27.600). Après la croissance de ces dernières années, le périodique destiné aux habitants de Luxembourg-Ville et à ceux qui y passent du temps, se stabilise.